Char de combat principalthumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Panzerkampfwagen V PantherLe Panzerkampfwagen Panther (Sd.Kfz. 171) est un char de combat moyen produit par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a connu son baptême du feu en lors de la bataille de Koursk. Conçu pour contrer le char T-34 soviétique et remplacer les Panzer III et les Panzer IV, il servit en définitive à leurs côtés, jusqu'à la fin de la guerre, en trois versions principales : « D », « A » et « G » ). Une version « F », ainsi qu’un successeur, le Panther II, n’ont pas vu le jour du fait de la fin de la guerre.
M60 PattonLe char M60 Patton est le tout premier char de combat américain. Développé à partir du char M48A2, il fut massivement utilisé durant la guerre froide par les États-Unis et leurs alliés (en particulier ceux de l'OTAN) et reste encore largement utilisé aujourd'hui, bien qu'il ait été remplacé aux États-Unis par le M1 Abrams. Étudié à partir de 1956, le M60 équipa les unités de l'US Army en Europe à partir de décembre 1960 sous l'appellation Gun Full Tracked Combat Tank (l'appellation 105mm gun main battle tank M60 ne fut jamais standardisée).
Stridsvagn 103Le Stridsvagn 103 (Strv 103), ou char S, est un char de combat suédois développé dans les années 1950. Parfois qualifié par erreur comme un chasseur de chars, il est d'une conception très originale, sans tourelle, avec un canon fixe pointé par le mouvement des chenilles et de la suspension du châssis, Marc Chassillan le décrit comme une tourelle directement posée sur des chenilles puisque ces dernières servent directement au pointage en site et en gisement. Il fut le premier char de combat à utiliser un turbomoteur.
Leopard 1Le Leopard 1 est un char de combat allemand. Il s'agit du premier char conçu par l'Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. vignette|gauche|Un Leopard 1 de la Bundeswehr ouest-allemande en 1983. En , la Bundeswehr engage un processus afin de se doter d’un char de combat moderne pour remplacer ses M47 et M48 obtenus des États-Unis et obsolètes face aux nouveaux chars soviétiques, qui sont non seulement supérieurs en nombre, mais également très performants. Dans cette optique, une première série de spécifications est émise en 1957.
FV4034 Challenger 2Le FV4034 Challenger 2 est un char de combat britannique construit par Vickers Defence Systems (maintenant BAE Systems) et qui est en service depuis 1998 dans les armées du Royaume-Uni et d'Oman. Conçu pour remplacer le Chieftain, le Challenger 2 reprend une version modifiée du châssis du Challenger 1, alors en service, mais équipée d'une nouvelle tourelle. Cent-vingt-sept chars furent initialement commandés en juin 1991 mais, à la suite de la restructuration des régiments blindés de la British Army, il fut décidé d'en commander deux-cent cinquante-neuf autres en juillet 1994 pour remplacer également le Challenger 1.
T-34Descendant des chars rapides « BT », le est un char de combat moyen soviétique entré en service en 1940 au sein de l'Armée rouge. Il constitua un remarquable équilibre entre les trois composantes fondamentales qui caractérisent la qualité d'un blindé : la puissance de feu, la protection et la mobilité. Il joua un rôle essentiel sur le Front de l'Est au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait du char l'un des symboles de la victoire contre le nazisme.
Cromwell (char)Le Cromwell (A-27) est un char de combat britannique entré en service pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses premières versions portent le nom de Centaur et s'en distinguent essentiellement par un moteur moins performant. Le Cromwell fut un des chars Cruiser les plus réussis ; c'est aussi le premier blindé britannique à posséder à la fois un canon double-fonction, une vitesse élevée et un blindage correct. Il fut le plus utilisé à la fin de la guerre, remplaçant même le Sherman M4 dans certaines unités.
Suspension Christiethumb|200px|Schéma de la suspension Christie. La suspension Christie est un système de suspension développé par l'ingénieur américain Walter Christie pour ses modèles de chars. Ce système permet des mouvements de plus grande amplitude que les plus classiques ressorts à lames, jusqu'alors communément utilisés, ce qui rendait ses chars bien plus rapides en tout-terrain pour une hauteur moindre. Le système fut tout d'abord introduit sur son modèle M1928 puis sur tous les chars qu'il conçut jusqu'à sa mort en 1944.
Char M26 PershingLe char M26 Pershing (ou Heavy Tank M26 Pershing) était un char moyen/lourd américain, utilisé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et pendant la Guerre de Corée. Il fut nommé ainsi en hommage au général John J. Pershing, commandant des forces expéditionnaires américaine pendant la Première Guerre mondiale. Le M26 était destiné à remplacer le M4 Sherman, mais une période de développement prolongée a fait que seul un petit nombre d'entre eux a vu le combat en Europe.