Concept

Miranda de Ebro

vignette|Carillon de l'hôtel de ville de Miranda de Ebro, Espagne. Miranda de Ebro est une commune espagnole de la communauté autonome de Castille-et-León, située dans la province de Burgos. Miranda de Ebro est située au nord-est de la province de Burgos, à de la ville de Burgos. Son territoire municipal s'étend sur et est limitrophe de l'Alava à l'est et de La Rioja au sud. Depuis ses origines, l’histoire de Miranda apparaît déterminée par son exceptionnelle position géographique. À cheval entre la Rioja, le Pays basque et la Castille, elle a été à travers les siècles, une pièce stratégique et commerciale de premier ordre. Ses importantes voies de communication furent à l’origine du développement de la ville, transformant une économie agricole et d’élevage ovin en une économie industrielle et tertiaire. Miranda doit son statut de ville à Alphonse VI en 1099. Au , le roi Alphonse X instaura la célèbre foire annuelle de Miranda. Le est celui de la splendeur artistique de la ville, avec d’importantes sculptures romanes. Au milieu du , la ville s’émancipe avec l’installation de certains sculpteurs artisans, fabriques de cuir et moulins communaux. En 1795, la contre-offensive des troupes de la Révolution française les porte jusque sur la ligne de l’Èbre. Les Français ne réussissent pas à traverser cette frontière naturelle et signent le traité de Bâle. La conjonction des lignes de chemin de fer Madrid-Irun et Tudela-Bilbao, au , allait être propice à la plus grande transformation de Miranda de Ebro avec l’installation d’usines et la diversification de ses commerces et de ses services. Football: CD Mirandés Volley-ball: CV Miranda Camp de concentration Miranda de Ebro (Espagne) Le camp de concentration de Miranda a été ouvert dès juillet 1937 par le gouvernement du général Franco pour y interner les Républicains espagnols et les membres des Brigades internationales capturés à la fin de la guerre civile espagnole. En 1940, il devient officiellement un « deposito de concentracion », c'est-à-dire l'équivalent d'un camp de concentration.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.