La sierra de Guadarrama est un massif montagneux d'Espagne, entre Ségovie et Madrid, près de Guadarrama.
Le toponyme Guadarrama vient probablement de l'arabe Oued-er-rmel, fleuve des sables. C'est ainsi que se nommait anciennement le fleuve Manzanares qui naît dans ces montagnes. Il faut cependant attendre le pour que le nom s'applique à l'ensemble du massif montagneux. Il était jusqu'alors plus courant de nommer l'endroit montes Carpetanos nom du peuple qui occupait la région il y a plus de , les Carpétans.
Longue d'environ , la sierra de Guadarrama s'élève comme division naturelle entre les deux plateaux Nord et Sud qui constituent le centre de la péninsule Ibérique (la Meseta central). Le massif s'étend entre la vallée du fleuve Alberche qui la sépare de la Sierra de Gredos et le col de Somosierra, au-delà duquel débute la sierra de Ayllón. La sierra de Guadarrama sert de frontière naturelle entre les bassins du Tage et du Douro, en leur offrant certains de leurs plus notoires affluents. Ainsi les fleuves Jarama et Guadarrama alimentent le Tage, tandis que le Duratón, le Cega et le Eresma s'offrent au Douro.
L'altitude maximale atteinte par les montagnes du Guadarrama est, avec le pic de Peñalara, de . Les coteaux les plus élevés servent à un élevage extensif qui offre une viande de très haute qualité dont l'indication géographique est protégée sous le nom de "carne de la Sierra de Guadarrama".
Peñalara, mètres
Risco de los Claveles, mètres
Cabezas de Hierro, mètres
Risco de los Pájaros, mètres
Dos Hermanas, mètres
Cerro de Valdemartín, mètres
Bola del Mundo ou Alto de las Guarramillas, mètres
Pandasco, mètres
La Maliciosa, mètres
El Nevero, mètres
Montón de Trigo, mètres
Siete Picos, mètres
La Najarra, mètres
Flecha, mètres
Peña del Águila, mètres
La Peñota, mètres
Monte Abantos, mètres
Le Yelmo, mètres
La sierra de Guadarrama est le fruit du choc entre les plaques correspondantes aux plateaux nord et sud, toutes deux appartenant à la Meseta centrale de la péninsule Ibérique.