Le kénaf (Hibiscus cannabinus L.), aussi appelé « chanvre du Deccan », est une plante annuelle de la famille des Malvaceae originaire d'Afrique. La longue tige érigée du kénaf (pouvant faire jusqu’à en culture) fournit des fibres libériennes utilisées dans l'industrie des ficelles, cordes et toiles grossières ainsi que des biocomposites. En Afrique, les pousses et les jeunes pousses sont consommés comme des légumes. L’espèce a été nommée Hibiscus cannabinus par Carl von Linné dans Systema naturae, Editio Decima 2: 1149 en 1759. Le nom de genre Hibiscus est emprunté au latin impérial hibiscum « guimauve ». L’épithète spécifique cannabinus est emprunté au latin, dérivé de cannabis (grec κάνναβις) « chanvre » + suffixe, en raison d’une certaine ressemblance de sa feuille avec celle du chanvre Cannabis sativa (bien qu’ils appartiennent à des familles différentes). Le terme français kénaf est emprunté au persan کنف, kanaf, apparenté au cannabis. Le kénaf porte de très nombreux noms, plus de 129 à travers le monde, rien qu’en français on a: chanvre de Bombay, chanvre du Deccan, chanvre de Guinée, chanvre de Gambo, chanvre de roselle, jute de Java, jute de Siam, kénaf, ketmie à feuilles de chanvre (Belgique), roselle. Selon POWO, les synonymes sont : Le kénaf est une plante herbacée annuelle ou vivace pouvant atteindre de haut à l’état sauvage et jusqu’à pour les cultivars. Il est constitué d’une tige érigée, fine, cylindrique, de de diamètre, souvent ramifiée, épineuse chez les formes sauvages, ancrée dans le sol par une racine pivotante. La feuille simple comporte des stipules filiformes, soyeuse, de de long, un pétiole de de long, et un limbe de de long sur de large, très faiblement à très fortement 3–7-palmatilobé dans la partie inférieure de la plante, souvent non lobé dans la partie supérieure et même bractéiforme vers l’apex, à base cunéiforme à cordé, à bords dentés ou dentés en scie. À la base de la nervure médiane, se trouve un nectaire proéminent de de long.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (10)
Plante à fibres
vignette|Fruit du kapokier (Ceiba pentandra). Les plantes à fibres sont des plantes cultivées pour leurs fibres, utilisées traditionnellement pour fabriquer du papier, des tissus, ou des cordages. Les fibres peuvent être améliorées chimiquement, comme dans le cas de la viscose (utilisée pour produire de la rayonne et de la cellophane). Au cours des dernières années, les chercheurs en science des matériaux s'intéressent au potentiel de ces fibres pour de nouveaux matériaux composites.
Ficelle (corde)
La ficelle est un genre de corde fine constituée de plusieurs brins et destinée à attacher et emballer toutes sortes d'objets dans les domaines domestique ou professionnel. Contrairement au cas de la corde, les fils constituant la ficelle ne sont ni tordus, ni tressés. Elle fut notamment très utilisée en agriculture à l'époque des moissonneuses-lieuses pour attacher les gerbes de céréales puis pour lier les bottes de foin et ballots de paille et désormais les balles rondes.
Fibre naturelle
thumb|Cordelette en chanvre. Les fibres naturelles sont d'origine animale ou végétale. Les plus utilisées sont les fibres de coton, lin et chanvre, ou encore de sisal, jute, kénaf ou coco. Les fibres de chanvre étaient particulièrement prisées pour les cordages et voilures des bateaux de la marine marchande et de guerre du fait de leur grande souplesse et résistance en environnement agressif. Les fibres et filasses de chanvre sont aujourd'hui utilisées par exemple pour l'étanchéité dans le chauffage sanitaire.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.