Le kénaf (Hibiscus cannabinus L.), aussi appelé « chanvre du Deccan », est une plante annuelle de la famille des Malvaceae originaire d'Afrique.
La longue tige érigée du kénaf (pouvant faire jusqu’à en culture) fournit des fibres libériennes utilisées dans l'industrie des ficelles, cordes et toiles grossières ainsi que des biocomposites. En Afrique, les pousses et les jeunes pousses sont consommés comme des légumes.
L’espèce a été nommée Hibiscus cannabinus par Carl von Linné dans Systema naturae, Editio Decima 2: 1149 en 1759.
Le nom de genre Hibiscus est emprunté au latin impérial hibiscum « guimauve ».
L’épithète spécifique cannabinus est emprunté au latin, dérivé de cannabis (grec κάνναβις) « chanvre » + suffixe, en raison d’une certaine ressemblance de sa feuille avec celle du chanvre Cannabis sativa (bien qu’ils appartiennent à des familles différentes).
Le terme français kénaf est emprunté au persan کنف, kanaf, apparenté au cannabis.
Le kénaf porte de très nombreux noms, plus de 129 à travers le monde, rien qu’en français on a: chanvre de Bombay, chanvre du Deccan, chanvre de Guinée, chanvre de Gambo, chanvre de roselle, jute de Java, jute de Siam, kénaf, ketmie à feuilles de chanvre (Belgique), roselle.
Selon POWO, les synonymes sont :
Le kénaf est une plante herbacée annuelle ou vivace pouvant atteindre de haut à l’état sauvage et jusqu’à pour les cultivars. Il est constitué d’une tige érigée, fine, cylindrique, de de diamètre, souvent ramifiée, épineuse chez les formes sauvages, ancrée dans le sol par une racine pivotante.
La feuille simple comporte des stipules filiformes, soyeuse, de de long, un pétiole de de long, et un limbe de de long sur de large, très faiblement à très fortement 3–7-palmatilobé dans la partie inférieure de la plante, souvent non lobé dans la partie supérieure et même bractéiforme vers l’apex, à base cunéiforme à cordé, à bords dentés ou dentés en scie. À la base de la nervure médiane, se trouve un nectaire proéminent de de long.