Oscorp, aussi connue sous l’appellation d’Oscorp Industries est une entreprise américaine de fiction présente dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, la société apparaît pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man #37 en juin 1966.
Concurrente de Stark Industries, Oscorp a été fondée par Norman Osborn (alias le Bouffon vert), le père de Harry Osborn, ce dernier étant le meilleur ami de Peter Parker (Spider-Man).
La société est souvent représentée comme étant spécialisée dans la science expérimentale, la recherche militaire et la génétique inter-espèces. La tour Oscorp (« Oscorp Tower » en ) est également le gratte-ciel fictif le plus haut de New York dans l'univers Marvel.
Selon le magazine spécialisé Forbes, qui a comparé les 25 plus grandes sociétés de fiction, le chiffre d'affaires d'Oscorp est estimé à de dollars, ce qui la classe au sur 25.
La société Oscorp est basée à New York, à la tour Oscorp. Elle a été créé et gérée par son PDG, Norman Osborn. Norman étudia la chimie et le génie électrique à l'université. Il suivit également plusieurs cours en administration des affaires. L'enseignant de Norman, le professeur Mendel Stromm forma un partenariat d'affaires avec lui, Norman mettant en place la majeure partie du financement. Ils appelèrent leur entreprise Osborn Corporation, ou Oscorp.
Les premières recherches de Stromm portaient sur un produit chimique offrant une force accrue à ses sujets de test, et qui finira par transformer Osborn en Bouffon vert. Osborn, voulant la formule pour lui-même, découvrit que Stromm avait détourné des fonds d'Oscorp. Stromm expliqua qu'il avait simplement emprunté les fonds, mais Osborn le dénonça à la police. Après plusieurs années de prison, Stromm fut libéré et tenta de tuer Osborn en utilisant des robots maléfiques. Il fut arrêté par Spider-Man, avant de semble-t-il mourir d'une crise cardiaque quand il faillit se faire tirer dessus.