Wuppertal est une ville allemande du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, située dans la région du Bergisches Land au cœur de l'agglomération de Rhin-Ruhr.
La ville est connue pour son monorail suspendu (Wuppertaler Schwebebahn), inauguré en 1901, d'une longueur de , circulant principalement au-dessus de la rivière Wupper, mais aussi pour ses jardins publics et forêts qui représentent les deux tiers de sa surface, les vastes quartiers de villas de l’époque des fondateurs, et la compagnie de danse contemporaine créée et longuement dirigée par Pina Bausch.
La ville de Wuppertal a été fondée le par l'association des villes indépendantes d'Elberfeld et Barmen, des villes de Cronenberg, Ronsdorf et Vohwinkel, ainsi que du village de Beyenburg appartenant à l'époque à la municipalité de Lüttringhausen. Cette association forma la communauté urbaine indépendante de Barmen-Elberfeld. En 1930, la ville prend le nom de Wuppertal. En effet, après avoir été consultés, les habitants ont choisi ce nom, à cause de la position de la ville par rapport à la rivière Wupper. Cette fusion se reflète encore aujourd'hui dans la physionomie de la ville. Ainsi, Wuppertal a deux centres principaux (Elberfeld et Barmen) et six autres arrondissements (Uellendahl-Katernberg, Vohwinkel, Cronenberg, Heckinghausen, Langerfeld-Beyenburg et
Ronsdorf). Chacune de ces zones rassemble des institutions faisant penser à une petite ville. De presque partout, l'on peut atteindre en peu de temps un parc ou une forêt en surplomb.
De juin 1933 à janvier 1934, les nazis installent le camp de concentration de Kemna dans une usine de la ville. Ils y enferment et torturent principalement des dissidents politiques.
En 1934, des protestants allemands signent la déclaration de Barmen, qui pose les fondements de leur résistance au national-socialisme.
Wuppertaler Schwebebahn
L'une des plus grandes attractions de la ville est le monorail suspendu (Wuppertaler Schwebebahn), inauguré en 1901 d'une longueur de , circulant principalement au-dessus de la rivière.