vignette|Usine de l'industrie du bois "Gama Dizajn" dans le village de Petralinci, Macédoine
L'industrie du bois, tout comme l'industrie agroalimentaire, prend ses racines dans l'activité agricole, de la plantation d'arbres jusqu'à l'exploitation forestière. Elle est inséparable de la filière bois.
L'industrie du bois commence quand les troncs d'arbres arrivent à la scierie.
L'exploitation forestière est assurée par les bûcherons ou à l'aide d'abatteuses, engins munis d'une tronçonneuse au bout de leur grappin. Les billes de bois sont amenées en bord de route à l'aide d'engins de débardage (débusqueur ou porteur), puis transportées par grumiers (grume entière) vers les scieries. Il peut y avoir un intermédiaire, qui regroupe et distribue le bois, tel un comptoir du bois.
En France, l'État encourage fortement la plantation d'arbres, en exonérant les propriétaires du terrain de l'impôt foncier pendant trente ans. L'entretien des terrains boisés revient au propriétaire pour les forêts privées et à l'ONF pour les forêts domaniales (domaine de l'État) ou communales (domaine des communes).
La filière bois est très vaste, et dans cet article, il ne sera pas question des menuisiers et charpentiers qui font partie de l'artisanat.
Scierie
Il y a deux types de scieries :
les scieries intégrées et au service d'un autre domaine (fabrique de palettes par exemple),
les scieries seules qui revendent directement le bois.
À l'entrée se trouve le parc à grume où sont entreposés les troncs bruts, pour être ensuite coupés à la longueur voulue.
Le sciage comporte différentes étapes. En premier lieu, les billes de bois sont écorcées, puis acheminées vers la scie de tête ou scie à ruban principale, qui débite les troncs en plateaux. Ensuite, les plateaux passent dans une déligneuse multi-lames qui coupe les plateaux en planches ou en chevrons. Les chutes utilisables sont sciées sur une autre scie à ruban. Les déchets de bois sont quant à eux broyés en plaquettes de pour l'industrie papetière. La sciure est aspirée par un ventilateur-aspirateur et est dirigée vers un box fermé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
L'exploitation forestière illégale désigne toute coupe de bois pratiquée sans autorisation légale, ou accessoirement par des moyens illégaux (travail d'enfants, travailleurs ne répondant pas aux normes de formation ou protection du pays, chantier ne répondant pas aux prescriptions de l'OIT (Organisation internationale du travail) là où elles doivent être respectées..) Selon Interpol, l'industrie illégale du bois, d'une valeur de 152 milliards de dollars par an, est le troisième secteur criminel au monde après la drogue et les produits contrefaits.
Un bûcheron est un professionnel de l'abattage (coupe) des arbres. Les agriculteurs exercent aussi souvent ce type d'activité pour tirer des forêts qu'ils gèrent un revenu et se chauffer. C'est l'un des métiers statistiquement les plus risqués quant aux accidents corporels. vignette|200px|Deux hommes abattant un gros arbre, Colombie-Britannique, vers 1895.
A wood-burning stove (or wood burner or log burner in the UK) is a heating or cooking appliance capable of burning wood fuel, often called solid fuel, and wood-derived biomass fuel, such as sawdust bricks. Generally the appliance consists of a solid metal (usually cast iron or steel) closed firebox, often lined by fire brick, and one or more air controls (which can be manually or automatically operated depending upon the stove). The first wood-burning stove was patented in Strasbourg in 1557.
Explore la situation de la gestion forestière en Suisse, les tendances de la récolte du bois et la balance commerciale des produits du bois.
Explore la pyrolyse du bois, le soudage par friction, l'influence du bois sur l'orientation et le soudage du bois modifié et des matériaux à base de bois.
Couvre le processus de fabrication des produits en bois d'ingénierie et leurs applications dans la construction.
From a circular economyperspective, one-pot strategies for theisolation of cellulose nanomaterials at a high yield and with multifunctionalproperties are attractive. Here, the effects of lignin content (bleachedvs unbleached softwood kraft pulp) and sulfur ...
AMER CHEMICAL SOC2023
, , ,
Particulate matter (PM) affects visibility, climate, and public health. Organic matter (OM), a uniquely complex portion of PM, can make up more than half of total atmospheric fine PM mass. We investigated the effect of aging on secondary organic aerosol (S ...
Currently, the Swiss timber industry in mountain areas largely exports unprocessed lumber and imports finished timber products due to the lack of digital tools. By using new digital design-to-production workflows, it is possible to investigate new building ...