Le Pilbara est l'une des neuf régions d'Australie-Occidentale selon le Regional Development Commissions Act 1993 et aussi une biorégion selon l’Interim Biogeographic Regionalisation for Australia (IBRA). Il est limité par l'Océan Indien au nord-ouest, le Kimberley au nord, le territoire du Nord à l'est et au sud, d'ouest en est : le Gascoyne, le Mid West, le Goldfields-Esperance
Sa superficie est de (presque équivalente à celle de la France) et une population d'un peu plus de habitants dont la plupart vivent dans le tiers ouest de la région, dans les villes de Port Hedland, Karratha, Newman et Marble Bar.
La région est divisée en trois secteurs géographiques :
le tiers Ouest près de la côte est une grande plaine de sable sur laquelle se trouve la plus grande partie de la population, de l'agriculture et de l'industrie de la région ;
le tiers Est est désertique et n'a qu'une très faible population d'Aborigènes : très protégées des intrus, les réserves aborigènes sont assez vastes pour permettre aux descendants des premiers habitants de l'Australie de vivre presque sans contact avec la civilisation moderne ;
le tiers central contient quelques exploitations minières et touristiques (gorges). C'est là que l'on trouve quelques-uns des plus anciens terrains géologiques du monde avec des stromatolithes et des granites vieux de plus de trois milliards d'années.
Cette région contient un ensemble de roches très anciennes, connues sous le nom de craton de Pilbara.
Le climat de la région est aride ou semi-aride avec des températures élevées et des précipitations faibles. Durant les mois d'été (de fin décembre à fin mars), les températures maximales dépassent presque tous les jours et il n'est pas rare qu'elles dépassent . La ville de Marble Bar est réputée pour être l'une des villes les plus chaudes du monde. Elle a une fois atteint le record de 161 jours consécutifs où la température maximale avait atteint ou dépassé .
L'économie de la région est dominée par les industries minière et pétrolière.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LAustralie, en forme longue le Commonwealth d'Australie (Australia et Commonwealth of Australia), est un pays d'Océanie, situé entre les océans Pacifique et Indien. Elle comprend la partie continentale du continent australien, l'île de Tasmanie ainsi que de nombreuses petites îles. Elle est entourée par l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie au nord-est et la Nouvelle-Zélande au sud-est.
vignette|Carte d'Australie. La région de Pilbara est en rouge. Le craton de Pilbara est une partie ancienne et stable de la lithosphère continentale située dans la région de Pilbara en Australie-Occidentale. vignette|Reconstitution d’un paysage archéen. Avec le craton du Kaapvaal en Afrique du Sud, le craton de Pilbara est l'une des deux seules croûtes continentales archéennes préservées, datant du Paléoarchéen et du Mésoarchéen soit . Les deux cratons ont probablement fait partie du supercontinent Vaalbara ou de celui d'Ur.
thumb|Art rupestre préhistorique de la vallée du Côa. thumb|Abri de Chimiachas, Espagne. thumb|right|Peintures rupestres (Tajo de las Figuras, Benalup - Casas Viejas, province de Cadix). thumb|Gravure du Valcamonica. L'expression « art rupestre » (du latin rupes, « roche ») désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air.