La (), appelée aussi , est une espèce de cétacés de la famille des balænopteridés. Sa longueur moyenne est de 25 à 27 m pour un poids de 130 tonnes, les femelles étant plus grandes que les mâles. C'est le plus gros animal vivant à notre époque et dans l'état actuel des connaissances, le plus gros (avant deux grands sauropodes dont le Diplodocus hallorum) ayant vécu sur Terre. Le spécimen confirmé le plus long mesurait 33,5 m de long et le plus lourd pesait 190 tonnes.
Long et mince, le corps de la baleine bleue peut prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos et un peu plus clair en dessous. On dénombre au moins trois sous-espèces distinctes : B. m. musculus dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord, B. m. intermedia de l’océan Antarctique et B. m. brevicauda découverte dans l’océan Indien et dans le sud de l’océan Pacifique. B. m. indica, découverte dans l’océan Indien, pourrait être une autre sous-espèce. Comme les autres baleines, la baleine bleue se nourrit essentiellement d’un petit crustacé, le krill, de planctons mais également de petits poissons et parfois de calmars.
Les baleines bleues étaient abondantes dans presque tous les océans avant le début du . Pendant près de quarante ans, elles furent chassées par les baleiniers qui ont amené l'espèce au bord de l'extinction avant qu'elle ne soit protégée par la communauté internationale en 1966. Un rapport de 2002 estimait qu’il y avait entre et baleines bleues à travers le monde, localisées dans au moins cinq groupes. En 2018, l'UICN estime la population entre et . Des études plus récentes sur la sous-espèce B. m. brevicauda suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une sous-estimation. Avant la chasse industrielle à la baleine, la plus forte population se trouvait dans l’Atlantique, qui en comptait approximativement (entre et ). L'espèce est classée en danger d'extinction par l'UICN.
vignette|Baleine bleue adulte.
La baleine bleue a un long corps effilé qui peut paraître étiré en comparaison du corps trapu des autres baleines. Sa tête est plate et a la forme d’un U.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L', ou (), est une espèce de mammifères marins du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. Elle a une répartition cosmopolite ; elle vit dans les régions arctiques et antarctiques jusqu'aux mers tropicales. Son régime alimentaire est très diversifié, bien que les populations se spécialisent souvent dans des types particuliers de proies. Certaines se nourrissent de poissons, tandis que d'autres chassent les mammifères marins tels que les lions de mer, les phoques, les morses et même de grandes baleines (généralement des baleineaux).
La baleine à bosse, mégaptère, jubarte ou, au Canada francophone, rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce de cétacés à fanons. Elle mesure habituellement environ de long et pèse en moyenne . La baleine à bosse peut effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. Ses nageoires pectorales sont de grande taille contrairement à celles des autres cétacés et son chant très élaboré est aussi une de ses caractéristiques. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier.
Les Cétacés () (du grec ancien , « cétacé ») sont un infra-ordre de mammifères aquatiques. Il existe, en 2020, (nombre non fixé car les chercheurs débattent encore sur le nombre de sous-espèces et la reconnaissance d'espèces cryptiques). Seulement cinq espèces encore existantes sont dulçaquicoles. Ce taxon comprend les animaux les plus grands ayant existé sur Terre, dont les de baleines, notamment la baleine bleue. Ils sont considérés comme l'un des groupes d'espèces ayant le plus divergé des autres mammifères.
Explore la traînée sur une sphère en mécanique des fluides newtonienne, en se concentrant sur les paramètres clés et l'importance du nombre de Reynolds dans la détermination de la force de traînée.
Max-Planck Institute, Hans-Knoll-Str. 8, D-07745 Jena, Germany. The cytotoxicity of several saturated and unsaturated marine diatom-derived aldehydes and an oxo-acid have been screened in vitro and in vivo against different organisms, such as bacteria, alg ...
Explainable machine learning and uncertainty quantification have emerged as promising approaches to check the suitability and understand the decision process of a data-driven model, to learn new insights from data, but also to get more information about th ...
This paper reports the first successful derivation and characterization of humpback whale fibroblast cell lines. Primary fibroblasts were isolated from the dermal connective tissue of skin biopsies, cultured at 37 degrees C and 5% CO2 in the standard mamma ...