Concept

Electrolux

Le siège de la société à Stockholm.|vignette Electrolux () est une entreprise suédoise d'électroménager. Le groupe vend chaque année, dans plus de , de produits à usage domestique et professionnel sous les marques Electrolux, AEG, Zanussi, , Westinghouse, Molteni, Faure, Arthur Martin, Frigidaire, Husqvarna, et bien d'autres marques locales. En 1901, AB Lux est créé. En 1912, AB Lux fusionne avec Elektromagnetiska AB. AB Elektrolux est créé ; c'est un pionnier de l'aspirateur et du réfrigérateur. En 1919, la collaboration avec Axel Wenner-Gren débute ; l'aspirateur The Lux I est lancé. En 1921, Elektrolux crée l'aspirateur modèle V, le premier aspirateur sur roulettes, transportable et adapté à une utilisation domestique. En 1925, Elektrolux introduit les premiers réfrigérateurs sur le marché. Il s'agit du modèle D, de , mis au point par deux ingénieurs de l'Institut royal de technologie de Stockholm, Baltzar von Platen et Carl Munters. En 1928, Elektrolux est coté à Londres, puis à Stockholm en 1930. En 1957, le nom de l'entreprise change en Electrolux. En Amérique du Nord, le nom Electrolux a longtemps été utilisé par un fabricant d’aspirateurs. Cette société était d’abord associée à la société-mère suédoise, mais fut vendue à un actionnaire américain dans les années 1960. Depuis, la société américaine a restitué ses droits sur la marque en Amérique du Nord au groupe Electrolux et utilise désormais le nom de Aerus. Après le retour de sa marque, Electrolux a commencé à vendre ses propres équipements ménagers aux États-Unis et au Canada sous le nom de Electrolux of Sweden. En 1978, Electrolux reprend le fabricant suédois Husqvarna, spécialisé dans le matériel de jardin, débroussailleuses, tronçonneuses, taille-haies, tondeuses... En 1984, il acquiert l'italien Zanussi, premier fabricant européen d'électroménager ; Electrolux devient le leader mondial de l'électroménager, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels..

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.