Concept

État kachin

Résumé
L'État Kachin (Jingphaw Mungdaw, birman : ကချင်ပြည်နယ်) est la plus septentrionale des subdivisions du Myanmar (Birmanie). Il est frontalier de la Chine au Nord et à l'Est, de l'État Shan au Sud et de la Région de Sagaing et de l'Inde à l'Ouest. Il se situe entre 23° 27' et 28° 25' de latitude nord et 96° 0' et 98° 44' de longitude est. Sa superficie est de . Sa capitale est Myitkyina. L'autre ville importante est Bhamo. Dans l'État Kachin se trouve la plus haute montagne de Birmanie, le Hkakabo Razi ( m), formant la pointe sud de l'Himalaya, et le plus grand lac d'Asie du Sud-Est, le lac Indawgyi. L'État est divisé en trois districts, le district de Bhamo dont le chef-lieu est Bhamo, le district de Myitkyina dont le chef-lieu est Myitkyina, également capitale de l'État, et enfin, le plus grand au Nord, le district de Putao dont le chef-lieu est Putao. Deux grands fleuves le traversent, le N'Mai, prenant sa source au Nord, dans la région autonome du Tibet, en Chine, et le Mali, dont la source est située sur l'État. Les 1,2 million d'habitants sont d'ethnie kachin (ou jingpo), rawang, lisu, zaiwa, lawngwaw, lachyit et naga. L'État abrite aussi des Birmans et des Shans. Le dernier recensement remonte à plus d'un siècle. Le gouvernement affirme que les bouddhistes sont 57,8 % et les chrétiens 36,4 % (le reste étant musulman ou hindouiste : les animistes sont habituellement comptés parmi les bouddhistes). La langue véhiculaire est le kachin ou jinghpo, transcrite en alphabet latin. Elle est surtout agricole. Les principaux produits sont le riz et la canne à sucre. Il existe des mines d'or et de jade qui sont exploitées par des compagnies chinoises. Détails :
  1. Myitkyina University
  2. Myitkyina Education College
  3. Myitkyina Government Technical College
  4. Myitkyina Government Computer College
  5. Bhamo Degree College
  6. Bhamo Government Computer College
  7. Bhamo Degree Technical College Sous le général Aung San, le gouvernement birman passa un accord avec les Chins, les Kachins et les Shans le (Accord de Panglong).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.