thumb|Un couple de Kachins, illustration d'un manuscrit birman, vers 1900
Le peuple Jingpo, Kachin ou Katchin (orthographe vieillie adoptée par les MEP, en chinois : 景颇族 pinyin : Jǐngpōzú; ou Tsaiva ou Lechi), est un groupe ethnique vivant principalement dans le nord de la Birmanie (État kachin). Leur population est estimée à .
Ils forment un des ethniques officiellement reconnues par la Chine, avec représentants recensés en Chine en 2000.
Ils sont proches d’un peuple en Inde appelé Singpho.
Les Kachins représentent 0,7 % de la population birmane. Ils sont majoritairement chrétiens (baptistes et catholiques) mais sont également bouddhistes ou polythéistes. Leur organisation militaire, la Kachin Independence Army (KIA), créée en 1961 après le coup d'état du général Ne Win pour lutter contre le pouvoir central, a conclu un cessez-le-feu avec celui-ci en 1994. Celui-ci a été rompu de facto en 2010 et les combats ont repris en 2011 autour des sites des projets hydroélectriques de la région (barrage de Myitsone).
thumb|upright|Vêtement féminin traditionnel, Musée des nationalités du Yunnan, Kunming.
Les Jingpo vivent principalement dans la préfecture autonome dai et jingpo de Dehong, dans la province du Yunnan, avec les minorités De'ang, Lisu, Achang et les Han. On en trouve quelques-uns dans la préfecture autonome lisu de Nujiang.
Les Jingpos habitent principalement des montagnes couvertes de forêts autour de mètres d'altitude, là où le climat est chaud. De nombreux chemins relient les villages Jingpo qui sont faits de maisons à deux étages en bambou au sein de forêts denses et de bosquets de bambou.
La zone est riche en bois rares et herbes médicinales. Parmi les cultures principales, on trouve le caoutchouc, le thé, le café, et le coton. Les ressources minérales locales sont le fer, le cuivre le plomb, l’or, l’argent et les pierres précieuses. Dans les forêts de la région on trouve des tigres, des léopards, des ours, des pythons, des faisans et des perroquets.