Résumé
Une grille informatique (en anglais, grid) est une infrastructure virtuelle constituée d'un ensemble de ressources informatiques potentiellement partagées, distribuées, hétérogènes, délocalisées et autonomes. Une grille est en effet une infrastructure, c'est-à-dire des équipements techniques d'ordres matériel et logiciel. Cette infrastructure est qualifiée de virtuelle car les relations entre les entités qui la composent n'existent pas sur le plan matériel mais d'un point de vue logique. Une grille garantit des qualités de service non triviales, c'est-à-dire qu'elle se distingue des autres infrastructures dans son aptitude à répondre adéquatement à des exigences (accessibilité, disponibilité, fiabilité...) compte tenu de la puissance de calcul ou de stockage qu'elle peut fournir. Une grille se compose de ressources informatiques : tout élément qui permet l'exécution d'une tâche ou le stockage d'une donnée numérique. Cette définition inclut bien sûr les ordinateurs personnels, mais également les téléphones mobiles, les calculatrices et tout objet qui comprend un composant informatique. Grappe de serveurs (cluster) : ensemble de machines homogènes et localisées, organisées en grappe. Grille : ensemble de ressources hétérogènes et dé-localisées (ordinateurs, serveurs, clusters...). Ces ressources sont potentiellement qualifiées de : Partagées : elles sont mises à la disposition des différents consommateurs de la grille et éventuellement pour différents usages applicatifs ; Distribuées : elles sont situées dans des lieux géographiques différents ; Hétérogènes : elles sont toutes de nature différente par exemple par le système d'exploitation ou le système de gestion des fichiers ; Coordonnées : les ressources sont organisées, connectées et gérées en fonction de besoins (objectifs) et contraintes (environnements). Ces dispositions sont souvent assurées par un ou plusieurs agents, qu'ils soient centralisés ou répartis ; Non-contrôlées (ou autonomes) : les ressources ne sont pas contrôlées par une unité commune.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (19)
ENG-270: Computational methods and tools
This course prepares students to use modern computational methods and tools for solving problems in engineering and science.
MATH-458: Programming concepts in scientific computing
The aim of this course is to provide the background in scientific computing. The class includes a brief introduction to basic programming in c++, it then focus on object oriented programming and c++ s
CS-302: Parallelism and concurrency in software
From sensors,to smart phones,to the world's largest datacenters and supercomputers, parallelism & concurrency is ubiquitous in modern computing.There are also many forms of parallel & concurrent execu
Afficher plus
Séances de cours associées (46)
Cadres de données Spark
Couvre les cadres de données Spark, les collections distribuées de données organisées en colonnes nommées, et les avantages de les utiliser sur les DDR.
Calculer les centroïdes et les tolérances
Résout les problèmes courants dans le calcul des centroïdes et l'importance des tolérances.
Interprète interactif: Bases
Couvre les bases de l'utilisation d'un interprète interactif pour la programmation de Python.
Afficher plus
Publications associées (282)

Exploring High-Performance and Energy-Efficient Architectures for Edge AI-Enabled Applications

Joshua Alexander Harrison Klein

The desire and ability to place AI-enabled applications on the edge has grown significantly in recent years. However, the compute-, area-, and power-constrained nature of edge devices are stressed by the needs of the AI-enabled applications, due to a gener ...
EPFL2024
Afficher plus
Concepts associés (21)
Berkeley Open Infrastructure for Network Computing
BOINC, acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing (« infrastructure ouverte de Berkeley dédiée au calcul en réseau ») est une plate-forme de calcul distribué qui permet de gérer des projets de calcul sur la base du volontariat. Développée à l'origine pour le projet de recherche d'intelligence extraterrestre SETI@home par l'université de Californie à Berkeley, elle a été généralisée pour de nombreuses autres applications scientifiques.
Grappe de serveurs
On parle de grappe de serveurs, de cluster, de groupement de serveurs ou de ferme de calcul (computer cluster en anglais) pour désigner des techniques consistant à regrouper plusieurs ordinateurs indépendants appelés nœuds (node en anglais), afin de permettre une gestion globale et de dépasser les limitations d'un ordinateur pour : augmenter la disponibilité ; faciliter la montée en charge ; permettre une répartition de la charge ; faciliter la gestion des ressources (processeur, mémoire vive, disques durs,
Cloud computing
Le cloud computing , en français l'informatique en nuage (ou encore l'infonuagique au Canada), est la pratique consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance et hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu'un serveur local ou un ordinateur personnel. Les principaux services proposés en cloud computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service) ou le MBaaS ().
Afficher plus