Concepts associés (39)
Fortification
La fortification (du latin fortificatio « action de fortifier ») est l'art militaire de renforcer une position ou un lieu par des ouvrages de défense en prévision de leur éventuelle attaque. Par extension, la fortification désigne ces ouvrages de défense eux-mêmes. thumb|left|Renforcement du rôle d'obstacle de la fortification par un abattis de branches d'arbres.
Guerre au Moyen Âge
La guerre au Moyen Âge prend des formes diverses en Europe occidentale. Si elle est dominée à partir de l'époque féodale par la figure du chevalier, elle met en cause des figures nombreuses et variées. De même, elle ne se caractérise pas par des affrontements continus et sanglants, mais plutôt par une succession d'escarmouches et de sièges. Les grandes batailles rangées sont relativement rares. En théorie, on évite de se battre l'hiver et pendant les périodes de paix imposées par l'Église (Paix de Dieu, Trêve de Dieu).
Tour de siège
Une tour de siège (appelée beffroi au Moyen Âge) est un engin de siège, construit spécialement pour protéger les assaillants et les échelles d’assaut pendant les manœuvres d'approche des murs de fortifications. La tour était souvent rectangulaire avec quatre roues et une hauteur à peu près égale à celle du mur, ou parfois plus élevée pour permettre aux archers de monter au sommet de la tour et de tirer à l’intérieur des fortifications.
Glossaire de la fortification médiévale
vignette|Exemple réel de photo prise en plan aérien d’un château médiéval comportant une large partie des termes de ce glossaire. Ce glossaire répertorie les termes employés dans le domaine de la fortification médiévale. assommoir barbacane barrière de protection bastille bâtie bretèche caponnière château et châteaux forts châtelet courtine cunette créneau donjon douve échauguette église fortifiée embrasure fausse braie guette herse hourd lice logis seigneurial mâchicoulis maison forte manoir merlon meurtri
Bélier (machine de guerre)
Le bélier ou boutoir est un engin de siège dont l’origine remonte à l’Antiquité et qui était utilisé pour enfoncer les murs des fortifications ou les portes. Dans sa version la plus simple, le bélier est juste un gros tronc d’arbre manœuvré par plusieurs personnes et projeté avec force contre un obstacle, la quantité de mouvement emmagasinée par le bélier était suffisante pour endommager la cible si le tronc était assez massif et / ou était déplacé assez rapidement (c'est-à-dire avec suffisamment de vitesse).
Donjon
Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi. À l'origine strictement militaire, ces tours, ou bâtiments fortifiés, deviennent progressivement les lieux de résidence des seigneurs des châteaux. Les donjons, à double fonction défensive et administrative, finissent par se généraliser lors de la renaissance du marquant l'âge d'or du château fort dont ils sont une caractéristique emblématique.
Engin de siège
Un engin de siège ou une machine de siège, est un dispositif conçu pour ouvrir des brèches dans les murailles ou contourner les fortifications au cours d’une guerre de siège, afin d'envahir une place forte. Le premier engin de siège a été le bélier, développé dans la Mésopotamie antique par les Assyriens dès le millénaire av. J.-C.. Il fut d'abord utilisé pour enfoncer les portes, puis l’on construisit des engins plus lourds suspendus à un bâti protégé par un toit, capables de s’attaquer aux murs.
Siège (militaire)
vignette|redresse=1.5|Le siège du château de Horst. Gravure de Frans Hogenberg (1590). Un siège est, dans le domaine militaire, l’ensemble des actions menées en vue de s’emparer d’une place fortifiée ou d’une position ennemie. Ces actions comprennent souvent un blocus, qui permet d’affaiblir la place en la coupant de tout soutien. L’objectif est d’obtenir sa reddition ou de réussir à briser ou percer ses défenses pour l'investir. Ce qui est relatif aux sièges, ou aux villes assiégées, est dit obsidional.
Architecture romane
thumb|Église Saint-Étienne de Nevers thumb|Abbaye Saint-Pierre de Moissac. thumb|Basilique de Paray-le-Monial. thumb|La cathédrale et la tour de Pise, Italie. thumb|L'abbaye de Maria Laach, Allemagne thumb|Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. thumb|Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, portail des Orfèvres L'architecture romane est le premier grand style créé au Moyen Âge en Europe après le déclin de la civilisation gréco-romaine.
Architecture gothique
vignette|220px|Basilique Saint-Denis – gothique primitif (déambula­toire de 1240, façade sauf les tours avant 1240). Larchitecture gothique est un style architectural d'origine française qui s'est développée à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Elle apparaît en Île-de-France et en Haute-Picardie au . Elle se diffuse rapidement au nord puis au sud de la Loire et en Europe jusqu'au milieu du et même jusqu'au dans certains pays.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.