VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
Végétarismevignette|Une alimentation végétarienne est essentiellement constituée de produits dérivés de végétaux (céréales, légumineuses, fruits, légumes, algues, herbes et épices), de champignons, de minéraux (sel, iode, nigari (dans le tofu)), et éventuellement de lait, d'œufs, de miel, mais pas de chair animale. vignette|Exemples de plats végétariens (de gauche à droite, et de haut en bas) :— Thali végétarien de l'Uttar Pradesh, Inde— Repas végétarien dans un temple à Nagano, Japon— Falafels à Paris, France— Salade végétarienne à Palerme, Italie.
Végétarisme jaïnLe végétarisme jaïn est une pratique alimentaire, qui, au-delà du simple végétarisme excluant la consommation de chair animale (mamsâ), a une histoire et des bases philosophiques précises, spécifiques au jaïnisme. Le végétarisme jaïn exclut la consommation de la chair des animaux (terrestres, marins, etc.) ainsi que la consommation des œufs (par respect pour la vie embryonnaire et afin de ne pas s'approprier ce qui vient des poules) et, enfin, refuse la consommation des racines (oignons, carottes, pommes-de-terre, etc.
Droits des animauxLes droits des animaux désignent les idées philosophiques et politiques qui soutiennent que les animaux non humains ont des droits moraux et qu'ils devraient être des sujets de droit dans les systèmes juridiques, où jusqu'à présent seuls les humains ou des entités de regroupement (personnes physiques et morales) sont généralement des sujets. Les droits des animaux sont fondés sur l'idée que les besoins et intérêts des espèces animales non humaines — se nourrir, se déplacer, se reproduire et éviter la souffrance, par exemple — sont suffisamment complexes et liés à un développement cognitif leur permettant d'avoir des droits moraux et légaux.
Plant-based dietA plant-based diet is a diet consisting mostly or entirely of plant-based foods. Plant-based diets encompass a wide range of dietary patterns that contain low amounts of animal products and high amounts of plant products such as vegetables, fruits, whole grains, legumes, nuts and seeds. They do not need to be vegan or vegetarian but are defined in terms of low frequency of animal food consumption. Origin of the term "plant-based diet" is attributed to Cornell University nutritional biochemist T.
Gaudiya VaishnavismGaudiya Vaishnavism (), also known as Chaitanya Vaishnavism, is a Vaishnava Hindu religious movement inspired by Chaitanya Mahaprabhu (1486–1534) in India. "Gaudiya" refers to the Gaura or Gauḍa region of Bengal (present-day Malda district of West Bengal and Rajshahi district of Bangladesh), with Vaishnavism meaning "the worship of Vishnu". Specifically, it is part of Krishnaism—Krishna-centric Vaishnavite traditions.
Ethics of eating meatConversations regarding the ethics of eating meat are focused on whether or not it is moral to eat non-human animals. Ultimately, this is a debate that has been ongoing for millennia, and it remains one of the most prominent topics in food ethics.
Végétarisme bouddhiqueLe végétarisme bouddhique est une pratique alimentaire, qui, au-delà du simple végétarisme excluant la consommation de chair animale, a une histoire et des bases philosophiques précises, spécifiques au bouddhisme. thumb|right|Édit à la fois en grec et araméen par le roi Ashoka, de Kandahar. Anciennement au Musée national afghan de Kaboul, désormais détruit. Traduction : « Dix ans du règne ayant été achevé, le roi Piodasses (Ashoka) a fait connaître la Piété (εὐσεβεστέρους) aux hommes, et à partir de ce moment, il a rendu les hommes plus pieux, ainsi que tout ce qui vit dans le monde entier.
Non-violencevignette|Gandhi, pendant la marche du sel, le . La non-violence est un principe des religions de l'Inde (jaïnisme, hindouisme), du christianisme, du judaïsme (néanmoins, ce terme en tant que tel n'apparaît jamais dans la Bible) et de l'islam et de la philosophie qui se définit comme une « opposition à la violence sans nuire ou causer du tort à autrui ».
Viandevignette|Différents types de viandes. La viande est un aliment constitué des tissus musculaires de certains animaux, notamment les mammifères, les oiseaux, les reptiles, mais aussi certains poissons comme les requins. Le terme peut inclure le gras, les nerfs et le sang associés à ces tissus, et dans une acception plus générale les abats et les os (moelles, cartilages servant aussi pour réaliser les préparations en gelée). Les principaux organismes de santé recommandent de limiter la consommation de viande rouge et d'éviter la viande transformée.