Reconstruction (États-Unis)thumb|Bâtiments détruits à Charleston (Caroline du Sud) en 1865. La Reconstruction (appelée en anglais américain Reconstruction Era, époque de la reconstruction) est la période de l'histoire des États-Unis ayant succédé à la guerre de Sécession (1861-1865). De 1865 à 1877, elle voit la fin du régime esclavagiste de la Confédération, le retour des États du Sud dans l'Union et l’échec de l’intégration des affranchis afro-américains dans les anciens États du Sud, que ce soit du point de vue juridique, politique, économique ou social.
Union Armyvignette|Étendard des États-Unis de 1863 à 1865. L'Armée de l'Union (ou en anglais : Union Army, ou Northern Army, ou the Federal Army) désigne les forces armées des États-Unis lors de la guerre de Sécession. Elle est composée de la petite armée régulière (fédérale et professionnelle qui comptait ) en 1861, étoffée et renforcée des Colored troops, des Galvanized Yankees et sharpshooters, massivement renforcée d'unités fournies par les États du Nord, milices largement « fédéralisées » (par l'uniforme ou la nomination d'officiers) composées de volontaires aussi bien que de conscrits.
Guerre de mouvementLa guerre de mouvement est une stratégie militaire utilisant des déplacements rapides et efficaces pour remporter une bataille. Elle a été théorisée au , par l’analyse des guerres napoléoniennes et fut utilisée au début et en fin de la Première Guerre mondiale. Elle repose principalement sur l'utilisation d'infanterie légère et de cavalerie. Cette stratégie fut utilisée pendant des siècles par les armées antiques et médiévales, donnant lieu à des mouvements de troupes de plusieurs milliers d'hommes et à des batailles énormes, où les ennemis se chargeaient brutalement et répétitivement.
Mississippi DeltaLe Mississippi Delta est une région du nord-ouest de l'État américain du Mississippi qui s'étend entre la rivière Yazoo (à l'est) et le fleuve Mississippi (à l'ouest). La région a été appelée « The Most Southern Place on Earth » (la région la plus sudiste de la terre, « sudiste » dans le sens du Sud profond américain) à cause de son histoire raciale, culturelle et économique unique. Ce fut l'une des régions de culture du coton les plus riches des États-Unis.
Bataille de NashvilleLa bataille de Nashville est une bataille de la guerre de Sécession qui se déroule les et , dans le comté de Davidson au Tennessee. Lors de la marche à la mer du général Sherman, l'armée confédérée du Tennessee menace la ligne de communication nordiste. Pour parer cette menace, des forces fédérales commandées par le général Thomas vont mener une série de combats contre les sudistes, série connue sous le nom de campagne de Franklin-Nashville. La bataille de Nashville est le dernier épisode de cette campagne qui voit une victoire écrasante de l'Armée de l'Union.
Tactique militairevignette|300px|Waterloo, 1815. Disposition des troupes et mouvements. La tactique militaire est l'art de conduire une bataille, en disposant les différentes armes (infanterie, arme blindée cavalerie, artillerie, génie ; puis aviation tactique, etc.) sur le terrain et en en combinant l'action en vue d'obtenir le maximum d'effet sur l'ennemi. La tactique désignait aussi la science de construire les machines des anciens, « qui lançaient les flèches, les dards, les pierres et les globes à feu » par la force des arcs bandés, bascules et contrepoids.
Stratégie militairethumb|250px|Ulm, 1805. Reddition sans combat de l'armée autrichienne à Napoléon. La stratégie militaire est l'art de coordonner — au plus haut niveau de décision — l'action de l'ensemble des forces militaires de la Nation pour conduire une guerre, gérer une crise ou préserver la paix. — André Beaufre (Général). Antoine de Jomini (général) Le mot stratégie a des origines athéniennes et militaires. Il provient du grec strategos. Au , un strategos ou stratège était un magistrat élu ou coopté qui dirigeait notamment les questions de politique militaire d'Athènes.
NashvilleNashville ( ; en anglais : ) est la capitale de l'État du Tennessee, aux États-Unis. Elle est située dans la partie nord du centre de l'État, dans le comté de Davidson. Nashville était une ville stratégique pour les États confédérés d'Amérique pendant la guerre de Sécession. Aujourd'hui Nashville est un grand centre de l'industrie du disque aux États-Unis et de la musique country (avec sa salle de spectacles de Grand Ole Opry). En 2020, il y avait dans la ville de Nashville et dans son agglomération, ce qui en fait la plus importante du Tennessee.
Mississippi (État)Le Mississippi est un État du sud des États-Unis. Il est bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique. Couvrant une superficie de , l'État du Mississippi tire son nom du fleuve Mississippi. Il est devenu en 1817 le 20e État de l'Union. Sa capitale est Jackson. En 2019, la population du Mississippi s'élève à selon les estimations du Bureau du recensement des États-Unis. Surnommé , la fleur est présente sur son drapeau.
Sud profondLe Sud profond (en anglais : the Deep South) est une région culturelle des États-Unis. Elle fait partie de la plus grande région du Sud des États-Unis. Situé au nord du golfe du Mexique, le Sud profond se distingue du « Vieux Sud », c'est-à-dire la partie méridionale des anciennes treize colonies.