L’auxine est une phytohormone de croissance végétale indispensable au développement des plantes. Elle joue un rôle majeur dans le contrôle de leur croissance. Elle intervient dès les premiers stades de l'embryogenèse puis contrôle aussi bien l'organisation du méristème apical (phyllotaxie) et la ramification des parties aériennes de la plante (dominance apicale), que la formation de la racine principale, l'initiation des racines latérales et des racines adventives (rhizogénèse). L'auxine intervient également dans les tropismes en réponse à la gravité (gravitropisme) ou à la lumière (phototropisme). Ces multiples effets à l'échelle de la plante résultent du contrôle qu'elle exerce sur la division cellulaire, l'élongation cellulaire et certaines étapes de différenciation.
Le terme d’auxine a été étendu à un ensemble de substances naturelles aux propriétés analogues, ainsi qu’à des hormones de synthèse. On parle ainsi des auxines fongiques — qui jouent notamment un rôle dans la production des ectomycorhizes.
Le terme a été formé sur le grec ancien auxein, croître.
thumb|Acide indole 3-acétique.
Sur le plan chimique, c’est l’acide indole 3-acétique ou AIA, un acide faible qui peut facilement se dissocier.
L’auxine est synthétisée majoritairement à partir du tryptophane mais aussi à partir de l'acide chorismique à l’extrémité des tiges (dans l’apex), et dans le méristème des bourgeons terminaux.
Il y a deux voies de biosynthèse comportant chacune deux étapes.
Première possibilité :
décarboxylation : tryptophane → tryptamine + CO2 (tryptophane décarboxylase)
désamination : tryptamine + O → acide indole-acétaldéhyde + NH3 (tryptamine oxydase)
Deuxième possibilité :
désamination : tryptophane + O → acide indole-pyruvique + NH3 (transaminase)
décarboxylation : acide indole-pyruvique → acide indole-acétaldéhyde + CO2 (indole-pyruvique décarboxylase)
Puis l’acide indole-acétaldéhyde est transformé en acide indole-acétique (AIA, auxine) (indole-acétaldéhyde déshydrogénase)
L'acide chorismique est transformé en acide indole-pyruvique, puis en acide indole-acétique par décarboxylation comme dans la voie de biosynthèse à partir du tryptophane.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1.5|Feuille simple captant la lumière du soleil (cf. Colocasia) vignette|redresse=1.5|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes grâce à la présence de lacunes aérifères dont les cavités d'air renvoient ce rayonnement dans toutes les directions.
Les phytohormones, ou hormones végétales, contrôlent tous les aspects de la croissance et du développement des plantes, depuis l'embryogenèse, la régulation de la taille des organes, la défense contre les agents pathogènes, la tolérance au stress et jusqu'au développement reproducteur. Les hormones végétales sont des molécules signal, produites dans les plantes à des concentrations extrêmement faibles. Contrairement aux animaux (dans lesquels la production d'hormones est limitée à des glandes spécialisées), chaque cellule végétale est capable de produire des hormones.
La dominance apicale est le phénomène par lequel l'axe principal d'une plante croit plus vite que ses ramifications. Ce phénomène est expliqué par l'inhibition des bourgeons latéraux par l'auxine, une phytohormone sécrétée par le bourgeon terminal. En effet, après être synthétisée par le bourgeon terminal, l'auxine est évacuée par le phloème, sa forte concentration dans les tissus conducteurs inhibe le développement des bourgeons axillaires à proximité.
Explore les composés derrière l'arôme, la couleur et la douceur des fraises, soulignant l'importance de la chimie organique dans les composés quotidiens.
Steroid hormone receptors (HRs) are ligand-activated transcription factors that play a pivotal role in breast development and carcinogenesis. It is well established that estrogen receptor (ER) signaling is a major proliferative driver in estrogen receptor ...
EPFL2024
,
The stable isotopes of hydrogen and oxygen in xylem water are often used to investigate tree water sources. But this traditional approach does not acknowledge the contribution of water stored in the phloem to transpiration and how this may affect xylem wat ...
Despite worldwide reports of high tree mortality, growing evidence indicates that many tree species are well adapted to survive repeated dry spells. The drought resilience of trees is related to their phenotypic plasticity and ecotypic differentiation. Whe ...