Concept

Makhnovchtchina

Concepts associés (26)
Voline
Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum () dit Voline (Волин), né le à Voronej (Empire russe) et mort le à Paris, est un poète et militant libertaire russe, moitié juif (son père, le médecin Mikhaïl - né Moïse - Eichenbaum s'est converti à l'orthodoxie pour épouser Nadejda Glotova, une des premières femmes médecins russes), théoricien de la synthèse anarchiste. Lors de la révolution russe de 1905, il est parmi les fondateurs du premier soviet de Saint-Pétersbourg.
Gardes noirs
Les Gardes Noirs (En Russe: Чёрная гвардия, 'Chёrnaya gvardiya') étaient des groupes d’inspiration anarchiste de travailleurs armés qui se sont formés après la révolution russe et avant la victoire militaire finale bolchevique contre ces opposants. Ils étaient la principale force de frappe des anarchistes russe et ont servi de base à la création de l'Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne.
Conseil ouvrier
Les conseils ouvriers, ou conseils de travailleurs sont des assemblées d'ouvriers fonctionnant selon les principes de la démocratie directe et s'organisant en pouvoir insurrectionnel. Les conseils ouvriers fonctionnent selon les principes de la démocratie directe. Ils rassemblent l'ensemble des travailleurs dans des assemblées de base. Les élus de ces assemblées sont mandatés, doivent rendre compte de leurs activités devant l'assemblée, et sont révocables à tout moment par l'assemblée.
Armées vertes
Les armées vertes (en Зелёная Армия), ou les Verts, sont les armées de paysans qui ont tenté de se révolter contre le régime bolchevik et l'armée rouge, mais aussi contre l’armée blanche durant la guerre civile russe (1917-1922). Les armées vertes se sont soulevées contre la conscription, les réquisitions des « excédents » de leurs cultures par Moscou pour nourrir l’armée et les villes, le monopole d’État du commerce, et plus généralement contre la dictature communiste. Les premières bandes vertes se sont constituées à partir de 1918.
Soviet democracy
Soviet democracy, or council democracy, is a political system in which the rule of the population is exercised by directly elected soviets, or workers' councils. The councils are directly responsible to their electors and bound by their instructions using a delegate model of representation. Such an imperative mandate is in contrast to a free mandate, in which the elected delegates are only responsible to their conscience. Delegates may accordingly be dismissed from their post at any time or be voted out (recall).
Anticommunisme
thumb| (Tous les chemins du marxisme mènent à Moscou !) : affiche de la CDU en Allemagne de l'Ouest (1953). Le terme d'anticommunisme englobe, au sens large, l'ensemble des attitudes d'opposition ou d'hostilité envers les aspects théoriques ou pratiques du communisme : l'anticommunisme peut se traduire sous forme de simple prise de position, de discours politique structuré, d'action ou de propagande. Son sens est cependant différent en fonction de celui du « communisme », mot qui recouvre lui-même un ensemble de réalités très diversifiées en fonction des contextes sociaux, culturels et politiques.
Guerre d'indépendance ukrainienne
La guerre d'indépendance ukrainienne est une série de conflits impliquant de nombreux adversaires ayant duré de 1917 à 1921 et ayant abouti à la création et au développement d'une république ukrainienne, dont la majeure partie a ensuite été absorbée par l'Union Soviétique sous le nom de République socialiste soviétique d'Ukraine de 1922 à 1991. La guerre consistait en des conflits militaires entre différentes forces gouvernementales, politiques et militaires.
Anarchism in Ukraine
Anarchism in Ukraine has its roots in the democratic and egalitarian organization of the Zaporozhian Cossacks, who inhabited the region up until the 18th century. Philosophical anarchism first emerged from the radical movement during the Ukrainian national revival, finding a literary expression in the works of Mykhailo Drahomanov, who was himself inspired by the libertarian socialism of Pierre-Joseph Proudhon.
Anarchisme en Russie
thumb|upright|Mikhaïl Bakounine thumb|upright|gauche|Pierre Kropotkine, portrait réalisé par Aristide Delannoy pour l'hebdomadaire Les Hommes du jour publié par Victor Méric, 24 juillet 1909. thumb|upright|Léon Tolstoï, portrait par Ilia Répine (1887). L'arnarchisme russe est un courant de philosophie politique en Russie. Il se déploie dans de nombreux courants : le communisme libertaire, l'anarcho-syndicalisme, l'anarchisme individualiste et l'anarchisme non-violent.
Synthèse anarchiste
vignette|Voline, vers 1926. Il est l'un des théoriciens de la synthèse anarchiste. La synthèse anarchiste ou synthétisme anarchiste est une forme d'organisation qui rassemble les différentes tendances du mouvement libertaire : individualiste, anarcho-syndicaliste et socialiste - communiste pour n'en faire qu'une seule, les unir en un tout. La synthèse anarchiste ne prétend pas oublier les différences de chaque mouvement dans le but de les unir , la synthèse anarchiste prétend qu'en réalité il n'y a justement pas de différences entre les mouvements anarchistes et ainsi qu'ils ne font que se compléter.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.