thumb|upright|Mikhaïl Bakounine
thumb|upright|gauche|Pierre Kropotkine, portrait réalisé par Aristide Delannoy pour l'hebdomadaire Les Hommes du jour publié par Victor Méric, 24 juillet 1909.
thumb|upright|Léon Tolstoï, portrait par Ilia Répine (1887).
L'arnarchisme russe est un courant de philosophie politique en Russie. Il se déploie dans de nombreux courants : le communisme libertaire, l'anarcho-syndicalisme, l'anarchisme individualiste et l'anarchisme non-violent.
En 1848, Mikhaïl Bakounine retourne à Paris et publie un texte à l'encontre de la Russie ce qui cause son expulsion.
Bakounine a joué un rôle important dans le courant anarchiste.
Pierre Kropotkine, géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue et théoricien du communisme libertaire est l'un des plus grands penseurs de son temps. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont notamment : La Conquête du pain, L’Entraide, un facteur de l’évolution, Autour d'une vie (mémoires d'un révolutionnaire) et l’Éthique.
Le nihilisme russe est un mouvement du , qui est le plus actif de 1860 à 1870. Il a pour but d'exprimer une pensée prônant un monde dénué de sens et de signification propre. Sofia Kovalevskaïa, dans son roman autobiographique Une nihiliste, est un des rares auteurs à se réclamer ouvertement du nihilisme.
Léon Tolstoï est un anarchiste pacifiste, bien qu'il ne s'est jamais nommé comme tel, il a formé une philosophie contre l'État et qui a influencé le courant anarchiste russe.
Voline est un militant libertaire et historien de l'anarchisme ukrainien d'origine juive. Lors de la révolution russe de 1905, il est parmi les fondateurs du premier soviet de Saint-Pétersbourg. En 1918, il est mandaté par la Confédération des organisations anarchistes d'Ukraine, Nabat, pour rédiger un programme visant à réunir les communistes libertaires et les anarcho-syndicalistes. En 1919, il combat les bolcheviks dans les rangs de l'Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne de Nestor Makhno avant d'être condamné à mort par Trotsky puis, finalement banni par le nouveau pouvoir soviétique.