La préproduction est la deuxième étape de la fabrication d'un film ; c'est celle de la « préparation » du tournage (troisième étape). Celle-ci ne débute qu'après l'étape du développement d'un projet qui a été approuvé par les parties prenantes. Le producteur crée une société aux spécificités budgétaires, comptables et juridiques particulières. À ce stade, le projet sera pleinement financièrement planifié. La préproduction consiste à concrétiser le scénario. Elle organise en parallèle un certain nombre de tâches. La plupart des éléments clés tels que la distribution, directeur de production et directeur de la photographie sont en place. Les principaux acteurs du film sont pressentis et ont accepté, par l'intermédiaire de leur agent, de tourner le film. Le producteur va engager, tout au long de la préparation, un certain nombre de techniciens (intermittents du spectacle) et autres corps de métiers (comptables, artisans, conseillers et spécialistes, documentalistes, dessinateurs (pour le storyboard), décorateur, etc.) et ce, pour une durée déterminée. Il pourra aussi louer des « bureaux de production ou de préparation », si possible proches des studios de tournage quand ceux-ci serviront au tournage. On réalise alors un minutage du scénario (ou script), afin de vérifier la durée prévisible du film. Ce document doit permettre à chaque corps de métier, participant à la fabrication du projet, de puiser toutes les informations nécessaires dans les descriptions des décors, des costumes, des effets de lumière et des effets spéciaux mais aussi indications de jeu pour les comédiens. Le scénario est une ressource inépuisable pour les collaborateurs du film. Il est généralement découpé et numéroté en scènes ou séquences de scènes d'unités de lieu, de temps et d'action, numérotées. La mise en scène du scénario nécessite un découpage technique qui définit les différents plans composant la scène et la séquence de scènes. Ce découpage est généralement fait préalablement au tournage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Publications associées (6)

Impact of mechanical and thermal cycles at different operating conditions on the ITER toroidal field coil conductor performance

Pierluigi Bruzzone, Kamil Sedlák

The impact of electromagnetic (EM) and thermal cyclic loading (referred as warm-up-cool-down-WUCD) on the Nb3Sn cable in conduit conductors for the toroidal field magnets of the ITER tokamak should be carefully assessed for the proper operation of the mach ...
IOP PUBLISHING LTD2021

Hemispheres

Sarah Irene Brutton Kenderdine

This chapter examines a contemporary manifestation of G. B. Goode’s conjecture as a possible framework for successful alliances between universities and the cultural galleries, libraries, archives and museums (GLAMs) sector. It considers the mutually benef ...
Routledge2019

Evaluation of audio source separation in the context of 3D audio

Lukas Rohr

The emergence and broader availability of 3D audio systems allows for new possibilities in mixing, post-production and playback of audio content. Used in movie post-production for cinemas, as special effect by disk jockeys for example and even for live con ...
EPFL2015
Afficher plus
Concepts associés (13)
Réalisation (audiovisuel)
La réalisation d'un film est le processus de fabrication qui commence par une idée originale, parcourt les étapes de l'écriture du script, prépare le tournage au cours de la préproduction, mène à sa bonne fin le tournage proprement dit, puis assure le montage et la finition, appelés postproduction, et se termine par la distribution qui englobe toute la commercialisation de l'ouvrage. Elle implique un nombre de techniciens, d'artistes et de personnels administratifs qui va de quelques dizaines de personnes à quelques milliers.
Film (cinéma)
vignette|Alexandre Dovjenko en train de réaliser un film. Un film est une œuvre du cinéma ou de l'audiovisuel, qu'elle soit produite ou reproduite sur support argentique ou sur tout autre support existant (vidéo, numérique). Ce terme (qui vient de l'anglais film qui signifie « couche », « voile ») est employé par métonymie, en référence à la pellicule chargée dans un magasin de caméra argentique, destinée aux prises de vues cinématographiques.
Émission de télévision
vignette Une émission de télévision ou un programme télévisé est une production audiovisuelle d'une certaine durée diffusée sur une chaîne de télévision. L'emploi du mot programme comme synonyme d'émission est impropre (calque de l'anglais), un programme étant une grille regroupant plusieurs émissions.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.