La Kolyma (en Колыма) est un fleuve long de situé à l'extrémité nord-orientale de la Sibérie, en Russie.
Sa source se trouve non loin des massifs de Tcherski et de Verkhoïansk. Le bassin du fleuve est constitué de montagnes au sud et à l'est ainsi que de la grande plaine de la Kolyma sur le cours inférieur du fleuve. La Kolyma se jette dans l'océan Arctique. C'est le sixième plus long fleuve de Russie après l'Ienisseï, l'Ob, la Léna, l'Amour, et la Volga. Son débit moyen est de .
La Kolyma traverse la république de Sakha, le district autonome de Tchoukotka (Okroug) ainsi que l'oblast de Magadan.
vignette|gauche|Ancien pont (aujourd'hui démantelé) de la liaison routière Magadan-Iakoutsk sur la Kolyma, construit en 1938 (photo de 2004).
La Kolyma commence par couler vers le sud-est avant de prendre une direction nord-est à l'extrémité du massif Tcherski. Elle traverse alors la région aurifère du massif de la Kolyma. Elle entre ensuite, en prenant une direction nord-ouest, dans la plaine marécageuse de la Sibérie orientale en longeant le plateau de Jansk, puis elle prend une direction nord-est. À l'ouest du massif de Anjui, le fleuve débouche sur la plaine de Kolyma et donne naissance à un delta de de large et de de long ; le bras principal y forme un estuaire d'une longueur équivalente.
vignette|droite|Le barrage de Kolyma.
Un barrage a été construit sur la Kolyma durant la période du Goulag : il se trouve à Sinégorié, en amont de la localité de Debine, là où la route de Magadan à Oust-Nera (la piste de la Kolyma) franchit le fleuve sur l'un des deux ponts existants sur son cours. Le deuxième pont est situé près de la localité de Oust-Srednekan, qui comporte un port destiné en particulier au transport du charbon extrait dans la région. À partir de ce lieu, la Kolyma est navigable.
L'affluent le plus important et le plus long est l'Omolon.
Les autres affluents importants sont en allant de la source à l'embouchure :
sur la rive droite : Bakhaptcha, Bouïounda, Balyguitchan, Sougoï, Korkodon, Bériosovka, Omolon et Aniouï (comprenant la grande et la petite Aniouï) ;
sur la rive gauche : Popovka, Iassatchnaïa, Ochoguina et Sededema.