Le gain d'antenne est le pouvoir d'amplification passif d'une antenne. C'est le rapport entre la puissance rayonnée dans le lobe principal et la puissance rayonnée par une antenne de référence, isotrope ou dipolaire. Le gain d'une antenne dépend principalement de sa surface équivalente, de sa directivité et de la fréquence. Le gain d'une antenne s'exprime normalement en dBi, en prenant pour référence une antenne isotrope, c’est-à-dire une antenne fictive qui rayonne uniformément dans toutes les directions. Le gain de cette antenne est donc 1, soit (dBi pour décibel isotrope). L'antenne isotrope étant une antenne idéale, les mesures sont faites avec une antenne de référence de type dipôle (antenne dipolaire) dont le gain théorique est de . Le gain sera alors exprimé en décibel par rapport à un dipôle, noté dBd. Le gain relatif (dBr) est, au contraire, le rapport entre la puissance mesurée dans le lobe principal et la puissance totale émise par l'antenne : le rendement est alors exclu, ce qui donne des chiffres non utilisables en calcul de bilan de liaison. Le gain d'une antenne dépend de son environnement, il est perturbé par tout élément conducteur proche. Si elle est utilisée dans une application précise, le gain doit être défini dans ces conditions. Concernant les antennes directives, il existe une loi empirique pour estimer le gain d'une antenne en fonction de sa directivité : G = 10.\log\left(\frac{41000}{\theta_a.\theta_e}\right) G = gain estimé de l'antenne en dBi ; \theta_a = angle d'ouverture - de l'antenne en azimut (en degrés) ; \theta_e = angle d'ouverture - de l'antenne en élévation (en degrés). Cette estimation n'est valable que pour des angles inférieurs à 90° et pour des antennes dont le lobe principal se distingue nettement des lobes secondairesLe manuel Internet des radioamateurs, de Roland GUILLAUME. Les paraboles standard pour la télévision par satellite, à la fréquence , (entre parenthèses : le gain à ) et pour un rendement habituel de 69 % (45 %) apportent : () ; () ; () ; ().

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (12)
EE-345: Radiation and antennas
Les antennes sont utilisées dans une multitude d'applications de communications et de détection, demandant des fréquences et propriétés d'antennes très différentes. Ce cours décrit la théorie de base
EE-490(e): Lab in microwaves
This lab teaches the major measurement techniques used in microwaves
EE-518: Analog circuits for biochip
Introduction to analog CMOS design for Remote Biosensors on Chip. Understanding and designing of active and remotely powered biosensing systems. Basic understanding of the wireless transmission of the
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.