Afrique du SudLAfrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays d'Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte d’habitants en 2018 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'asiatiques (sous-continent indien).
AfrikanersUn Afrikaner est un Sud-africain blanc d’origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave qui s’exprime dans une langue dérivée du néerlandais du : l’afrikaans. Le concept d'Afrikaner a pris son sens actuel au en réservant exclusivement son application aux descendants de ces Blancs non anglophones, nés en Afrique du Sud depuis l'établissement au Cap, en 1652, d'une colonie par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Apartheidvignette|upright=1.0|Carte de l'Afrique du Sud des années 1981-1994 présentant les quatre provinces sud-africaines et les quatre bantoustans indépendants du Transkei, Ciskei, Venda et Bophuthatswana et les six bantoustans autonomes, constitués en vertu de la séparation spatiale du grand apartheid. L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique de (afsonderlike ontwikkeling) affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations d'Afrique du Sud concernées dans des zones géographiques déterminées.
Union d'Afrique du SudL'Union d'Afrique du Sud ou l'Union sud-africaine (en anglais, Union of South Africa, en néerlandais Unie van Zuid-Afrika et en afrikaans Unie van Suid-Afrika), était le prédécesseur historique de l'actuelle République d'Afrique du Sud. Elle est née le , à la suite de l'entrée en vigueur de la Loi sur l'Afrique du Sud de 1909 qui a uni les colonies britanniques du Cap, du Natal, du Transvaal et de la rivière Orange. Elle incluait des territoires qui ont fait partie autrefois de la République sud-africaine et de l'État libre d'Orange.
Parti national (Afrique du Sud)Le Parti national (Nasionale Party ; National Party, NP) est un parti politique d'Afrique du Sud fondé en 1914 et dissous en 2005. Il fut connu également sous plusieurs autres appellations successives comme Parti national purifié (1934-1940), Parti national réunifié (1940-1953) et enfin Nouveau Parti national (1997-2005). Le Parti national a été au l'expression politique du nationalisme afrikaner, nostalgique de l'indépendance des républiques boers.
Afrique subsaharienneL'Afrique subsaharienne est l'étendue du continent africain au Sud du Sahara, séparée écologiquement des pays du Nord par le climat rude du plus vaste désert chaud du monde. Elle est parfois nommée Afrique noire. Elle abrite quarante-huit États, dont les frontières sont issues de la décolonisation. C'est le lieu de naissance de l'« Homme moderne », Homo sapiens. Ses climats se distinguent par les variations pluviométriques annuelles plutôt que par les variations des températures.
JohannesbourgJohannesbourg (en afrikaans et Johannesburg, prononcé en afrikaans : ; en anglais : ; en xhosa et eGoli) est une métropole d'Afrique du Sud, fondée en 1886 au Transvaal. Elle est l'actuelle capitale de la province de Gauteng, la plus riche du pays. L'agglomération de Johannesbourg-Pretoria se classe parmi les trente plus grandes régions métropolitaines du monde, avec plus de douze millions d'habitants, et est l'une des six villes mondiales d'Afrique.
Néerlandais (peuple)Le peuple néerlandais est un groupe ethnique originaire des Pays-Bas. Les Néerlandais partagent une culture commune et parlent le néerlandais. Le peuple néerlandais et ses descendants sont présents sur tous les continents des suites de la colonisation européenne, et particulièrement au Suriname, au Chili, au Brésil, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
ColouredLes Coloured est un terme d'origine anglaise qui désigne les populations d'ethnies mélangées, ni blanches ni noires, en Afrique du Sud, en Namibie, en Zambie, au Botswana et au Zimbabwe. Les termes afrikaans « Bruinmense » (gens bruns), « Kleurlinge » (gens de couleur) ou « Bruin Afrikaners » (Afrikaners bruns ») sont aussi utilisés en alternance pour désigner ce groupe ethnique issu principalement de mélanges entre Européens, Khoïkhoï (Hottentots), Malais, Indiens (ex : Indiens du Natal), Malgaches, Mozambicains, Mauriciens.
ZimbabweLe Zimbabwe, ou Zimbabwé, en forme longue la république du Zimbabwe, est un pays situé en Afrique australe. Enclavé entre les fleuves Zambèze et Limpopo, le pays est entouré au sud par l'Afrique du Sud, le Botswana à l'ouest, le Mozambique à l'est et la Zambie au nord. La capitale, Harare, est située dans le nord-est et possède le statut de ville-province. Y résident d'habitants, avec l'aire urbaine, sur les que compte le pays, qui possède seize langues officielles dont principalement l'anglais, le shona et le ndébélé.