Roman de chevalerievignette|Amadis de Gaule, roman de chevalerie espagnol publié à Saragosse en 1508 - Gravure de Jorge Coci, XVI°s. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des . Le roman de chevalerie est né de la rencontre de la chanson de geste, et de la Fin'amor des cours de langue d'Oc. Les premiers romans de chevalerie ont été Lancelot, ou le chevalier de la charrette et Yvain ou le Chevalier au lion, tous deux écrits par Chrétien de Troyes au .
List of literary cyclesA literary cycle is a group of stories focused on common figures, often (though not necessarily) based on mythical figures or loosely on historical ones. Cycles which deal with an entire country are sometimes referred to as matters. A fictional cycle is often referred to as a mythos. The Anansi tales, which center on the Ashanti of Ghana trickster spider-spirit Anansi, and its variations in the Americas as Ti Malice and Bouki in Haiti, Br'er Rabbit or John and Old Master in the Southern United States.
Chanson de gestevignette|La mort de Roland au col de Roncevaux.Miniature de Jean Fouquet, Grandes Chroniques de France, Paris, Département des Manuscrits de la BNF, . La chanson de geste est un genre littéraire européen du Moyen Âge. Il s'agit d'un récit versifié (un long poème) le plus souvent en décasyllabess ou, plus tardivement, en alexandrins, assonancés regroupés en laisses (groupes de vers présentant la même assonance, de taille variable), relatant des exploits guerriers appartenant, le plus souvent, au passé.
Matière de BretagneLa matière de Bretagne désigne l'ensemble des textes écrits au Moyen Âge autour des légendes de l’île de Bretagne, de l'Armorique actuelle, et dans une moindre mesure de la Gaule du Nord-ouest, notamment celles du cycle arthurien. Elle représente la tradition celtique, par opposition à la tradition carolingienne de la matière de France et aux traditions latines et antiques de la matière de Rome. L'expression « matière de Bretagne » provient du prologue de la Chanson des Saisnes « la Chanson des Saxons » en ancien français de Jean Bodel (1165-1210).
Paladinvignette|upright|alt=Homme en armure, statue vue en contre-plongée|Le roi Arthur en armure, une des incarnations du paladin dans les récits légendaires de la Matière de Bretagne et de la légende arthurienne. Le paladin est un chevalier ayant atteint l'un des plus hauts grades, faisant partie d'un ordre religieux et porteur du pouvoir sacré de la foi.
FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Moyen Âge centralLe Moyen Âge dit « classique » ou « central », qui s'étend aux , , est la période comprise entre le « haut Moyen Âge » et le « bas Moyen Âge ». Cette époque est marquée par une augmentation rapide de la population en Europe, entraînant des changements sociaux et politiques considérables, profitant à l'économie européenne à partir de 1250. La crise de la fin du Moyen Âge et la pandémie de peste noire marquent la fin du Moyen Âge classique et voient la stagnation de l'économie ainsi que le déclenchement de plusieurs guerres (dont la guerre de Cent Ans).
FrancsLes Francs sont un peuple germanique apparaissant sous la forme d'une confédération aux marges de l'Empire romain lors des grandes invasions. Au , au moment de la division de l'Empire romain, une partie d'entre eux conquiert le nord de la Gaule romaine, s'y sédentarise, étend son domaine vers le sud et joue ainsi un rôle central dans ce qui deviendra la France, qui leur doit son nom, mais aussi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, en fondant une noblesse qui gouvernera ces contrées au Moyen Âge.
Ancien françaisLa notion d’ancien français (encore parfois appelé vieux français) regroupe l'ensemble des langues romanes de la famille des langues d'oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel ainsi que dans le sud de la Belgique actuelle et dans le canton du Jura en Suisse romande (le reste de la Romandie parlait l'ancien francoprovençal), depuis le jusqu'au environ. L'ancien français provient du roman, un ensemble de dialectes du latin vulgaire présents dans toute la romanité.
Chevalerievignette|upright|Illustration d'un chevalier dans le Codex Manesse (1305-1315). Montant un cheval de guerre, il est équipé d'un heaume en fer, d'un grand bouclier (écu) et d'une lance destinée à la charge. Sa panoplie est richement décorée de ses armes, permettant de l'identifier. La chevalerie et le code chevaleresque désignent à la fois le groupe social, constitué de chevaliers , et un ensemble de codes de conduite informels destinés à encadrer la vie chevaleresque idéale.