Concept

Agarènes

Le nom Agarènes ou Hagarènes désigne dans la Bible hébraïque un peuple non israélite, descendant d’Abraham par Agar, la servante égyptienne de Sarah, et plus tard, dans le langage littéraire byzantin, les musulmans, terme en concurrence avec Ismaélites et Saracènes. Ismaël, fils d’Abraham et d’Agar, est considéré par les juifs et les musulmans comme l'ancêtre des Arabes, mais Agarènes peut désigner dans la littérature byzantine tous les peuples musulmans, y compris les non-arabes comme les Turcs, les Kurdes ou les Perses. Du temps de Saül, ils firent la guerre aux Hagaréniens, qui tombèrent entre leurs mains ; et ils habitèrent dans leurs tentes, sur tout le côté oriental de Galaad. [...] () Ils firent la guerre aux Hagaréniens, à Jethur, à Naphisch et à Nodab. [...] () Ils reçurent du secours contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu'ils s'étaient confiés en lui. [...] () Les tentes d'Édom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, [...] () Thessalonique : chroniques d'une ville prise, textes de Jean Caminiatès, Eustathe de Thessalonique et Jean Anagnostès présentés et traduits par Paolo Odorico, Toulouse, Éd. Anacharsis, 2005, p. 71.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.