Le lac Turkana, anciennement nommé lac Rudolf ou lac Rodolphe, est un lac de soude, endoréïque qui fait partie de la vallée du Grand Rift, ou grande faille est-africaine. Celle-ci, parsemée de lacs et de volcans, court de l'Éthiopie au nord, jusqu'au Mozambique au sud. D’une superficie de et d'une longueur de quelque , le lac Turkana se trouve pour l'essentiel sur le territoire du Kenya. Seule son extrémité septentrionale se trouve en Éthiopie.
Le lac Turkana se situe au point de divergence entre les deux branches de la grande faille est-africaine, d'une part le rift Albertin à l'ouest, où se succèdent les grands lacs africains, et d'autre part la branche orientale qui traverse le Kenya et la Tanzanie à l'est du lac Victoria.
vignette|gauche|Carte montrant le lac Turkana (Rudolf See) et la route empruntée lors de l'expédition de Sámuel Teleki et Ludwig von Höhnel en Afrique de l'Est.
Le lac a été baptisé initialement lac Rudolf par Sámuel Teleki et Ludwig von Höhnel en 1888, en l'honneur du prince héritier de l’Empire austro-hongrois Rodolphe de Habsbourg-Lorraine.
Jules Borelli qui explore l'Omo de 1885 à 1888 affirme, dans le récit de son voyage publié en 1890, contrairement aux géographes de l'époque, que la rivière se jette dans le lac qu'il nomme alors Chambara.
Il a été renommé lac Turkana en 1975.
vignette|300px|Vue du Lac Turkana
Il s’agit du plus grand lac permanent en milieu désertique et du plus grand lac de soude. Son eau alcaline fait qu'il ne représente pas d'intérêt économique majeur. La région est chaude et très sèche. Les vents vers le large ou vers le rivage peuvent être extrêmement puissants, le lac se refroidissant et se réchauffant plus lentement que les terres. La géologie est dominée par les formations volcaniques. La grande Faille s'accompagne d'épanchement de laves, de volcans spectaculaires comme le Longonot et le Suswa. À l'extrémité sud du lac, surgissent des appareils volcaniques récents, notamment le volcan Nabuyatom, un cône de scories aux formes presque parfaites.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Koobi Fora est le nom d'une vaste zone fossilifère du Kenya. Elle est située sur la rive orientale du lac Turkana dans le territoire du peuple Gabbra. Selon les Musées nationaux du Kenya, son nom vient de la langue des Gabbra, le borana : Il s'agit d'un affleurement de sédiments du Pliocène-Pléistocène, composés d'argile, de siltite et de grès, lesquels contiennent de nombreux fossiles de mammifères terrestres, dont ceux des plus anciens Hominini.
LOmo est une rivière éthiopienne, longue de , qui se jette dans le lac Turkana par un delta. Elle prend sa source au sud-ouest d’Addis-Abeba et se fraie un chemin tortueux dans le plateau éthiopien. Ses méandres s'élargissent vers le Sud, à mesure que le paysage s'aplanit. Les crues de l'Omo sont essentielles pour les cultures des populations locales. La basse vallée de l'Omo se situe au carrefour des frontières avec le Soudan du Sud et le Kenya. C'est une région isolée par des hauts plateaux, les marais et la savane.
est une espèce éteinte d’Hominina appartenant au genre également éteint des australopithèques, ayant vécu au début du Pléistocène inférieur (Gélasien), il y a environ 2,5 millions d’années, dans la région Afar, en Éthiopie. Les premiers fossiles attribués à cette espèce ont été découverts en 1997 dans la formation géologique de Bouri, dans le moyen-Awash, et l'espèce a été décrite en 1999. Comme les autres espèces d'australopithèques, A. garhi a un volume cérébral d'environ , une mâchoire prognathe, et des molaires et prémolaires plus volumineuses que le genre Homo.
The impact of the 8.2 ka cooling event during the Early–Mid Holocene has not been widely observed in Southern Europe, which in contrast to Northern Europe, was already experiencing a cooler than present climate at this time. Multi-proxy analysis of sedimen ...