Koobi Fora est le nom d'une vaste zone fossilifère du Kenya. Elle est située sur la rive orientale du lac Turkana dans le territoire du peuple Gabbra. Selon les Musées nationaux du Kenya, son nom vient de la langue des Gabbra, le borana : Il s'agit d'un affleurement de sédiments du Pliocène-Pléistocène, composés d'argile, de siltite et de grès, lesquels contiennent de nombreux fossiles de mammifères terrestres, dont ceux des plus anciens Hominini. Le terrain érodé, caractéristique de badlands, est parcouru par des cours d'eau non permanents qui se jettent dans le lac Turkana.
En 1968, Richard Leakey établit un camp de base pour des fouilles archéologiques sur une langue sableuse qui s'avance dans le lac. Par la suite, en 1973, le gouvernement kényan crée le parc national de Sibiloi pour protéger la zone, sa faune et sa flore outre les fossiles, et établit le quartier général des Musées nationaux du Kenya à l'endroit où Leakey avait installé son camp. Les explorations et les fouilles se poursuivent sous l'égide du Koobi Fora Research Project (KFRP), en collaboration avec plusieurs universités du monde entier.
À l'origine, Koobi Fora désigne le premier site archéologique ou bien la langue sableuse. Le terme englobe aujourd'hui tout le parc national de Sibiloi. On utilise aussi l'expression East Turkana.
La couche sédimentaire a une épaisseur de et couvre la période allant d'environ .
La nomenclature des découvertes faites à Koobi Fora est la suivante, selon le système développé par l'archéologue Glynn Isaac. La région est divisée en « zone de collecte » de fossiles (par exemple, zone 102) ; les zones contiennent des sites, localisés par un système de coordonnées à quatre lettres, FxJj par exemple. Il s'agit d'un endroit à l'intersection de x et j, à l'intérieur de la zone, plus large, située à l'intersection de F et J. Les sites sont désignés par un numéro d'ordre, donnant ainsi une localisation de type FxJj 10. Les spécimens sont identifiés par le nom de NMK (pour national museums of Kenya) et ER ou ET (pour east Rudolf ou east Turkana, Rudolf étant l'ancien nom du lac Turkana).