Un instrument à clavier est un instrument de musique joué en utilisant un clavier, une rangée de leviers appuyés avec les doigts. Les plus communs sont le piano, l'orgue, les instruments de la famille du clavecin et divers (y compris les synthétiseurs et les pianos numériques). Les autres instruments à clavier sont le célesta, le piano jouet et le carillon, qui sont idiophones à percussion gérès par un clavier.
Aujourd'hui, le terme clavier fait souvent référence aux synthétiseurs de style clavier. Sous les doigts d'un interprète sensible, le clavier peut également être utilisé par contrôler la dynamique, le phrasé, l'ombrage, l'articulation et d'autres éléments d'expression, en fonction du design et des capacités intrinsèques de l'instrument.
Une autre utilisation importante du mot clavier est en musicologie historique, où il désigne un instrument dont l'identité ne peut être fermement établie. Particulièrement au , le clavecin, le clavicorde et le forte-piano étaient en concurrence et la même pièce pouvait être reproduite à plusieurs reprises. Ainsi, dans une phrase comme « Mozart excellait en tant que claviériste », le mot clavier est généralement inclus.
Le terme clavier classe les instruments en fonction de la manière dont l'interprète joue de l'instrument, pas de la manière dont le son est produit. La catégorie des instruments à clavier comprend les familles suivantes (dont il ne s'agit que d'une liste partielle) :
aérophone (orgue à tuyaux, harmonium, accordéon) ;
idiophone (célesta, carillon) ;
cordophone :
à cordes pincées (clavecin, épinette) ;
à cordes frottées (geigenwerk) ;
à cordes frappées (clavicorde, piano) ;
électrophone' (orgues électroniques, synthétiseurs, mellotron).
Le premier instrument à clavier était l'ancien grec hydraule un type d'orgue à tuyaux créé par Ctésibios d'Alexandrie au Les touches étaient probablement équilibrées et pourraient être jouées avec une touche légère comme le montre la référence dans un poème latin de Claudien (fin ), dans lequel on pouvait lire lat, c'est-à-dire « laissez-le tonner lorsque vous appuyez sur des rugissements puissants avec une touche légère » (Panég.