Concept

Orcha

Orcha ou Vorcha (en О́рша ou Во́рша ; łacinka : Orša ou Vorša ; en О́рша ; en Orsza ; en Orsha) est une ville de la voblast de Vitebsk, en Biélorussie. Sa population s'élevait à en 2017. Orcha est située à proximité du Dniepr et de la rivière Archytsa, à au sud de Vitebsk. Mentionnée la première fois en 1067 sous le nom de « Rcha », c'est l'une des plus vieilles villes de Biélorussie. En 1310, la ville intègre le Grand-duché de Lituanie. Entre 1398 et 1407 est construit le château fort. En 1555, Mikołaj Radziwiłł Czarny fonde une colonie calviniste à Orcha et le protestantisme devient la quatrième religion de la ville après les communautés orthodoxe, catholique et judaïque. Le , la grande bataille d'Orcha oppose les armées du Grand-duché de Lituanie et du royaume de Pologne a l'armée de Russie ; la bataille se solde par une victoire écrasante des Lituaniens sur les Russes. En 1630, S. Sobal ouvre la première imprimerie d'Orcha. Entre 1654 et 1667, durant la guerre russo-polonaise, la ville est détruite, l'administration devient polonaise. En 1776, Orcha est incorporée dans l'Empire russe et l'administration devient russe. Durant la guerre, la population tombe à . En 1781, les armoiries de la ville sont modifiées par les autorités russes. Pendant la campagne de Russie de 1812, Orcha est détruite et incendiée par la Grande Armée de Napoléon . Lors du recensement de 1897, sur une population totale de 13 161 habitants, environ 7,000 sont Juifs Durant la Première Guerre mondiale, Orcha est occupée par l'armée allemande de février à octobre 1918. Le , la ville est rattachée au gouvernement de Gomel et en 1920 à celui de Vitebsk, dans la Russie soviétique. Après la formation de l'Union soviétique, en 1922, la région d'Orcha est incluse dans la république socialiste soviétique de Biélorussie. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée du au par l'Allemagne nazie. La conférence d'Orcha : le , Halder, le chef de l'état-major général de la Wehrmacht, réunit les chefs d'état - major des trois groupes d'armée Nord, Centre et Sud.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.