Smolensk (en Смоленск) est une ville de Russie et la capitale de l'oblast de Smolensk. Sa population s'élevait à en 2021. Cette ville fortifiée fut détruite plusieurs fois durant l'Histoire, par Napoléon et par Hitler. Elle reçut le titre de ville héros en 1985.
Smolensk se trouve sur le Dniepr dans l'ouest du pays, près de la frontière biélorusse, à au sud-ouest de Moscou. Smolensk se trouve à proximité de la ligne de partage des eaux entre le bassin hydrographique de la mer Baltique, et le bassin de la mer Noire.
Fichier:Смоленск - panoramio.jpg|Le Dniepr et Smolensk à l'arrière plan.
Smolensk fut véritablement citée pour la première fois en 863. Sa position dans le Rus' de Kiev (principauté de Kiev) le long de la route du commerce en provenance de la mer Baltique vers Constantinople (route commerciale des Varègues aux Grecs, un volok se trouve non loin de Smolenk, à ) l'éleva assez tôt au rang de ville commerciale. Plus tard, les relations commerciales s'étendirent également à la Hanse. Au , Smolensk était la capitale d'une principauté indépendante de Russie et développa une activité commerciale et culturelle importante, comme en témoignent au la vie d'Abraham de Smolensk et la chronique qui en fut tirée. Elle fut pillée par les Tataro-Mongols en 1238 et comptait, avant le sac de la ville, , ce qui était considérable pour l'époque.
left|thumb|220px|Smolensk en 1912, photographie par Sergueï Prokoudine-Gorski.
En 1404, la région de Smolensk tomba sous la domination du Grand-duché de Lituanie, puis de la République des Deux Nations. L'expansion de la Moscovie vers l'ouest amena de nombreux conflits avec l'État polono-lituanien et souleva donc la question de Smolensk. En 1667, la ville redevint russe, puis accéda au rang de ville-siège du gouvernement de Smolensk en 1708. En 1812, Napoléon la conquit sur le chemin de Moscou.
En 1918, Smolensk fut attribuée à la Biélorussie ; en 1919 la République socialiste soviétique biélorusse fut fondée, avec Smolensk pour capitale.