NOTOC
Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable aux héros. Son contraire est la lâcheté.
Le courage est à distinguer d'autres notions à connotations plus péjoratives, comme l'audace ou la témérité, pour lesquelles le moteur de l'action n'est pas la peur, mais le désir ou l'orgueil. Selon André Comte-Sponville, le courage doit être guidé par le sens de la justice ; il n'est estimable que lorsqu'il est accompagné d'altruisme.
En psychologie, le courage est considéré comme un trait de caractère de la personnalité.
Le courage authentique requiert l'existence de la peur, ainsi que le surpassement de celle-ci dans l'action. Lorsque le danger est confronté sans peur, on parle plutôt d' ou, de façon plus péjorative, d'inconscience, notamment lorsque le danger est manifestement sous-estimé.
thumb|Allégorie du courage (Courage, Anxiety and Despair: Watching the Battle par James Sant, vers 1850)
Depuis Platon le courage, ou force d'âme, est considéré comme l'une des quatre vertus cardinales, les trois autres étant la prudence, la tempérance et la justice. Platon analyse le courage dans le Lachès ; la philosophe Louise Rodrigue en donne la définition suivante
La notion d’andreia (en ἀνδρεία) désigne le courage, en tant que synonyme de virilité. Il est une des quatre vertus platoniciennes, avec la Justice, la Sagesse et la Tempérance. Selon les Définitions du pseudo-Platon, le courage est l’.
Le courage social, aussi qualifié de courage civil, désigne une forme d’action qui se fait à l'intention des autres. Cette définition implique un très grand nombre de pratiques charitables qui permettent d'intervenir, de s'engager et de défendre des valeurs, des situations sociales.
Il existe de nombreux épisodes hagiographiques allant dans ce sens.