Concept

Courbe hyperelliptique

Résumé
droite|vignette|Une courbe hyperelliptique, d'équation y^2 = x (x + 1) (x - 3) (x + 2) (x - 2).
En géométrie algébrique, une courbe hyperelliptique est un cas particulier de courbe algébrique de genre g > 1 donnée par une équation de la forme :
: y^2 + h(x)y = f(x) où f(x) est un polynôme de degré n = 2g + 1 > 4 ou avec n = 2g + 2 > 4 racines distinctes et h(x) est un polynôme de degré strictement inférieur à g + 2 (si la caractéristique du corps commutatif n'est pas 2, on peut prendre h(x) = 0). Une fonction hyperelliptique est un élément du corps de fonctions d'une telle courbe ou éventuellement de la variété jacobienne de la courbe, ces deux concepts étant les mêmes dans le cas de la fonction elliptique, mais différents dans le cas présent. Histoire Les fonctions hyperelliptiques ont été publiées pour la première fois par Adolph Göpel (1812-1847) dans son dernier article, Abelsche Transcendenten erster Ordnung (transcendants abéliens de
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement