AmorritesLes Amorrites ou Amoréens (sumérien : 𒈥𒌅 MAR.TU ; akkadien : Tidnum ou Amurrūm ; égyptien : Amar ; hébreu : אמורי ʼĔmōrī ; Ἀμορραῖοι) sont un peuple sémite de la Syrie ancienne dont les premières traces remontent aux alentours du milieu du Ils ont ensuite occupé de larges parties du sud de la Mésopotamie du jusqu'à la fin du Ils y ont installé plusieurs cités-États, notamment Babylone. Ils apparaissent dans les textes sumériens sous la dénomination de mar.tu, et en akkadien sous le nom d'amurrû, ce qui est aussi le nom de leur principale déité.
PalmyrePalmyre (en Παλμύρα / Palmúra) ou Tadmor (en palmyrénien : 𐡶𐡣𐡬𐡥𐡴 ; en تدمر / tadmur) est une ville antique de Syrie, située à proximité d'une oasis du désert de Syrie, à au nord-est de Damas et dont les ruines sont adjacentes à la ville moderne de Tadmor. Le site est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980. Il a été classé pendant la guerre civile syrienne. Au début du , la Mésopotamie commence à attirer les voyageurs européens, comme Pietro della Valle, qui évitent les environs de Palmyre, alors occupés par des tribus bédouines hostiles.
Sutéensvignette|Carte de la Mésopotamie pendant le royaume de Shamshi-Adad I montrant l'emplacement de Suhum, la patrie des Sutéens. Les Sutéens (akkadien : Sutī'ū, peut-être de l'amoréen: Š e tī'u) étaient un peuple sémitique qui vivait dans tout le Levant, Canaan et la Mésopotamie pendant la période Haute babylonienne. Contrairement aux Amoréens, ils n'étaient pas gouvernés par un roi. Ils étaient célèbres dans la poésie épique sémitique pour être de féroces guerriers nomades Pendant le règne de Zimri-Lim (vers 1775–1761), ils habitaient les environs de Terqa.
Proto-sémitiqueLe proto-sémitique est la langue afro-asiatique hypothétique dont sont issues les diverses langues sémitiques telles l'hébreu, le guèze, le phénicien, l'arabe ou l'araméen. Le proto-sémitique était parlé probablement dans la Corne de l'Afrique et la péninsule Arabique. Les Akkadiens en sont probablement également originaires. Les Akkadiens sont les Sémites ayant laissé les traces écrites connues les plus anciennes, datées au carbone 14 du Les plus vieilles inscriptions en (pré-)proto-cananéen sont datées au carbone 14 de 1800 av.
Achaemenid AssyriaAthura (𐎠𐎰𐎢𐎼𐎠 Aθurā), also called Assyria, was a geographical area within the Achaemenid Empire in Upper Mesopotamia from 539 to 330 BC as a military protectorate state. Although sometimes regarded as a satrapy, Achaemenid royal inscriptions list it as a dahyu (plural dahyāva), a concept generally interpreted as meaning either a group of people or both a country and its people, without any administrative implication.
Aram-NaharaimAram-Naharaim (אֲרַם נַהֲרַיִם ʾĂram Nahărayīm; ʾAram Nahrayn; "Aram between (the) rivers") is the biblical term for the ancient land of the Arameans referring to the region along the great bend of the Euphrates river. Aram-Naharaim is also mentioned as Nahrima of the Arameans in the El-Amarna letters. It is mentioned five times in the Hebrew Bible or Old Testament. In Genesis, it is used somewhat interchangeably with the names Paddan Aram and Haran to denote the place where Abraham stayed briefly with his father Terah's family after leaving Ur of the Chaldees, while en route to Canaan (Gen.
Proche-Orient ancienL'expression Proche-Orient ancien désigne un ensemble de cultures et de civilisations qui se sont épanouies du Néolithique jusqu'à la fin de l'Antiquité dans un espace comprenant, dans son acception la plus restreinte, le Levant à l'ouest, la Mésopotamie et l'Iran occidental à l'est, et l'Anatolie au nord. On peut également trouver les termes Orient ancien ou Asie du Sud-Ouest ancienne.
Aram (pays biblique)vignette|Le Proche-Orient en 830 av. J.-C. vignette|Pays d'Aram ou du Paradis, 1607 vignette|Liban et lac de Tibériade, 1740 vignette|États néo-hittites et araméens au Aram (en araméen : ܐܪܡ, en hébreu : ארם) est une région mentionnée dans la Bible, située dans le centre de la Syrie actuelle. Elle serait liée au nom des Araméens, peuple de l'Antiquité contemporain de l'Israël antique et de l'Assyrie. La tradition judéo-chrétienne prétend que le nom du pays dérive du personnage biblique Aram, cinquième fils de Sem et petit-fils de Noé dans la Bible.
Meluhhavignette|droite|Moyen-Orient et Indus, fin du : Dilmun, Magan, Meluhha Meluhha était le nom donné par les Akkadiens puis les Sumériens de la dynastie d’Ur III (ce vocable apparaît dans les textes cunéiformes vers 2350 ) à une région prospère qui semble située au-delà des antiques pays de Dilmun (a priori l’île de Bahreïn) et de Magan (sans doute la côte orientale de la péninsule d’Arabie, du sultanat d’Oman au Yémen) et qu’on identifie généralement à la civilisation de la vallée de l'Indus.
Royaume de MoabMoab ( ; Moabite:𐤌𐤀𐤁 mʾb; ; Μωάβ; Akkadien Mu'aba, Ma'ba, Ma'ab; Egyptien Mu'ab) est le nom historique d'une région montagneuse de Jordanie qui s'étend le long de la côte est de la mer Morte. Le petit royaume de Moab apparaît au Levant à l'âge du fer. Il existe aux côtés des royaumes d'Israël, de Juda et d'Ammon. Il tombe comme eux sous la domination assyrienne au . L'histoire du royaume est mal connue. Dans la Bible hébraïque, les Moabites sont apparentés aux Israélites.