La jarosite est une espèce minérale constituée d'hydroxy-sulfate de fer et de potassium de formule avec des traces de sodium, d'argent et de plomb. Elle est parfois confondue avec la limonite ou la goethite, qui sont fréquentes dans les zones altérées de type chapeau de fer. Les cristaux peuvent atteindre jusqu'à . La jarosite est très fortement pyroélectrique. Il ne faut pas la confondre avec la jarošite (yarroshite ...), une forme de kirovite (mélantérite). La jarosite a été décrite pour la première fois par le minéralogiste allemand Rammelsberg sous le nom de Gelbeisenerz, dès 1838, par Haidinger sous le nom de Misy en 1845, puis par Hausmann en 1847 sous le nom de Vitriolgelb; c'est la description de Johann August Friedrich Breithaupt en 1852 qui fait référence. Le nom dérive du topotype. Ravine Jaroso, dans la Sierra Almagrera, dans la province d'Almería en Espagne. Les échantillons types sont conservés à l'Académie des Mines de Freiberg, Saxe Allemagne - N°17.966. Antunezite ; Leucantérite (Shepard 1857) : nom proposé pour une forme pulvérulente de jarosite trouvée dans le Tennessee (États-Unis) ; Moronolite (Shepard 1857) ; Utahite . Calcio-jarosite : Jarosite riche en calcium de formule idéale CaFe6(SO4)4(OH)12 Kolosorukite (Weisbach 1875) : variété de jarosite pauvre en fer initialement décrite à Korozluky (Kolosoruk; qui a inspiré le nom) , Most, Région d'Ústí, Bohème, Tchéquie. La jarosite est un analogue de l'alunite, qui est un sulfate hydraté de potassium et d'aluminium, et non de fer. Elle forme une série avec la natrojarosite. Elle fait partie du groupe de l'alunite. Elle forme un sous-groupe — le sous-groupe de la jarosite — dont elle est le chef de file et qui comprend des minéraux de structure analogue. Dans ce sous-groupe figurent : Ammoniojarosite : (NH4)Fe3(SO4)2(OH)6 R 3m 3m Argentojarosite : AgFe3(SO4)2(OH)6 R 3m 3m Beaverite : PbCu(Fe,Al)2(SO4)2(OH)6 R 3m 3m Dorallcharite : (Tl,K)Fe3(SO4)2(OH)6 R 3m 3 2/m Hydroniumjarosite : (H3O)Fe3(SO4)2(OH)6 R 3m 3m Jarosite : KFe3(SO4)2(OH)6 R 3 3 Natrojarosite : NaFe3(SO4)2(OH)6 R 3m 3m Plumbojarosite : R 3m 3 2/m Paramètres de la maille conventionnelle : a = 7,21, c = 17,03, Z = 3 ; V = 766,68.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.