Concept

Groningue (ville)

Résumé
Groningue (Groningen ) est une ville néerlandaise, chef-lieu de la province de Groningue, dans le Nord des Pays-Bas. Dans la province et dans la majeure partie de la province limitrophe de Drenthe, on l'appelle simplement Stad (prononcé , littéralement « ville »). Groningue est également une commune, dont la ville de Groningue constitue le principal centre urbain. On y compte (2013), ce qui en fait une des dix plus grandes villes des Pays-Bas. La vie économique repose principalement sur les services, notamment les services commerciaux. Groningue est aussi une ville estudiantine. Presque un habitant sur quatre est inscrit dans une université et la moitié des habitants ont moins de 35 ans, ce qui en fait la plus « jeune » ville des Pays-Bas. vignette|left|La tour Martini (Martinitoren en néerlandais) donnant sur la grand-place ou Grote Markt en néerlandais. vignette|left|La villa de Van Panhuys, construite en 1881. Comme plusieurs autres villes des Pays-Bas, Groningue est située sur une zone plate, au carrefour de plusieurs cours d'eau. La ville est située à l'extrémité nord-ouest des « collines » de Hondsrug, qui désignent une longue bande de sable reliant la ville à la frontière allemande. Jusqu'à la création du canal de l'Ems en 1876, la rivière artificielle Reitdiep était la seule connexion de la ville avec la mer, en l'occurrence la mer des Wadden. Elle est de plus traversée par la rivière Drentsche Aa et les canaux Winschoterdiep et Hoendiep. Groningue est également située à proximité d'anciennes tourbières, notamment le site des marais de Bourtange. Dans les environs de Groningue, les Néerlandais du nord des Pays-Bas appellent la ville Stad (« ville », en néerlandais). Par exemple, dans un autobus, on peut juste indiquer Stad comme destination et le chauffeur sait exactement où on veut aller. Les habitants de Groningue disent : . Eux-mêmes s'appellent « Stadjer », du mot « Stadjeder » (« citadin »). Les « Stadjers » appellent également Groningue « Groot Loug », ce qui veut dire « grand village ».
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (34)
Groningue (ville)
Groningue (Groningen ) est une ville néerlandaise, chef-lieu de la province de Groningue, dans le Nord des Pays-Bas. Dans la province et dans la majeure partie de la province limitrophe de Drenthe, on l'appelle simplement Stad (prononcé , littéralement « ville »). Groningue est également une commune, dont la ville de Groningue constitue le principal centre urbain. On y compte (2013), ce qui en fait une des dix plus grandes villes des Pays-Bas. La vie économique repose principalement sur les services, notamment les services commerciaux.
Groningue (province)
La Groningue (Groningen ; en groningois : Grönnen) est une province située au nord-est des Pays-Bas. Elle est bordée par les provinces néerlandaises de la Frise à l'ouest et de la Drenthe au sud, par le littoral de la mer du Nord, ainsi que par le Land allemand de Basse-Saxe à l'est, dont le dialecte local est par ailleurs très proche de celui de la Groningue. La province est nommée d'après la ville de Groningue, sa ville principale et chef-lieu.
Utrecht
Utrecht est une commune et ville néerlandaise, chef-lieu de la province d'Utrecht. Avec au , elle est la quatrième ville des Pays-Bas. Son agglomération fait partie de la conurbation de la Randstad ( entre Amsterdam, La Haye et Rotterdam). Située au centre du pays, la ville est jeune et dynamique et aujourd'hui connue pour sa cathédrale et son université.
Afficher plus
Séances de cours associées (1)
Analyse coûts-avantages
Couvre l'analyse coûts-avantages dans les transports, les intervenants, les indicateurs, les défis et les répercussions sur la prise de décisions.