Berkeley Software DistributionLa Berkeley Software Distribution ou BSD, « collection de logiciels de Berkeley » en français, est un système d'exploitation dérivé d’Unix et originaire de l’université de Californie à Berkeley. La Berkeley Software Distribution commença en 1977 comme un ensemble de logiciels pour UNIX version 6, qui incluait notamment un compilateur de Pascal et l'éditeur ligne par ligne ex, ancêtre de vi. Au milieu de l'année 1978 parut la seconde version, appelée 2BSD, qui comprenait des améliorations du compilateur de Pascal, vi et termcap ainsi que le C shell.
NetBSDthumb|Filiation des systèmes Unix. NetBSD est un système d'exploitation libre de type Unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite). NetBSD est entièrement fondé sur des logiciels libres, la plupart des composants étant soumis à la Licence BSD. Le système détient le record sur le nombre d'architectures compatibles ; il peut en effet être utilisé sur plus de cinquante architectures différentes. Cette portabilité est un point central du projet, si bien que sa devise est que face à tout ordinateur, on peut déclarer : « Bien sûr, cela fonctionne avec NetBSD » (de l'anglais « Of course it runs NetBSD »).
OpenBSDOpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, il est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois autres principaux systèmes d'exploitation de la famille des BSD aujourd'hui en activité. Le projet OpenBSD est réputé pour son intransigeance sur la liberté du logiciel et du code source, la qualité de sa documentation, et l'importance accordée à la sécurité et la cryptographie intégrée.
ULTRIXULTRIX (également écrit Ultrix, sans les majuscules) était un système d'exploitation de type Unix possédé par Digital Equipment Corporation (DEC). Il est basé sur BSD4.2 avec des apports provenant de System V. Le développement initial d'Unix se fit sur des ordinateurs produits par DEC, notamment le PDP-7 et le PDP-11. Leurs successeurs, les VAX, furent également populaires par la suite : le premier portage d'Unix pour cette architecture fut terminé en 1978, soit un an seulement après sa commercialisation, en .
UnixUnix, officiellement UNIX, est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.
LinuxLinux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
XenixXenix était un système d'exploitation Unix développé par Microsoft. Microsoft l'a appelé ainsi car il n'avait pas de licence pour utiliser le nom « Unix ». En 1979, Microsoft acheta une licence de la version 7 de l'Unix de AT&T et annonça le son intention de le rendre disponible pour les processeurs 16 bits. XENIX n'était pas vendu directement à l'utilisateur final ; Microsoft vendait une licence aux fabricants d'ordinateurs qui désiraient le porter sur leurs systèmes, tels que Intel, Tandy, Altos et SCO.