Occupation de la France par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale
Résumé
L'occupation allemande de la France durant la Seconde Guerre mondiale, couramment appelée l'Occupation, est un épisode de l'histoire de France durant lequel l'Allemagne nazie occupe militairement le territoire métropolitain français. L'Occupation commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la libération progressive du territoire à partir de en France continentale, précédée par la libération de la Corse en .
Durant cette période, du point de vue territorial, il résulte de la convention d'armistice (en particulier en ses ) que la France métropolitaine est divisée en deux parties par une ligne de démarcation, la zone occupée par les Forces armées du Reich au nord et la zone dite « libre » au sud. L'empire fait partie de la zone libre. La souveraineté française s'exerce sur l'ensemble du territoire, y compris la zone occupée et l'Empire qui demeurent sous l'autorité du gouvernement français dirigé par le maréchal Pétain, président du Conseil jusqu'au , puis chef de l'État dans le cadre du régime de Vichy.
De fait, le pays se trouve inféodé à l'Allemagne nazie. Comme tous les pays occupés, la France fait l'objet d'un pillage économique, humain et territorial (annexion de facto de l'Alsace-Moselle). Le régime de Vichy, qui s'oriente rapidement vers une politique de collaboration, soutient la politique de lutte contre la Résistance et mène de manière autonome la persécution des Juifs, puis contribue à leur déportation en Allemagne et en Pologne occupée. Cette situation de soumission s'accentue lorsque, en , la zone sud est occupée, à la suite du débarquement des Alliés en Afrique du Nord française (Maroc et Algérie). À la libération en 1944, le général de Gaulle déclare le régime de Vichy « illégitime, nul et non avenu », mais il faudra attendre 1995 pour qu'un président de la république, Jacques Chirac, reconnaisse la responsabilité de la France durant cette période dans la persécution et la déportation des Juifs.
La vie en France sous l'occupation allemande se caractérise par la pénurie et par la répression.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le camp d'internement de Drancy ou camp de Drancy est la plaque tournante de la politique de déportation antisémite en France d' à . Situé au nord-est de Paris, dans la ville de Drancy (alors dans le département de la Seine, aujourd'hui en Seine-Saint-Denis), ce camp est pendant trois ans le principal lieu d'internement avant déportation depuis la gare du Bourget (1942-1943) puis la gare de Bobigny (1943-1944) vers les camps d'extermination nazis, principalement Auschwitz.
Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique autoritaire instauré en France durant la Seconde Guerre mondiale. De nature traditionaliste, xénophobe et antisémite, ce régime avait à sa tête le maréchal Philippe Pétain, secondé par le chef du gouvernement Pierre Laval en 1940 et de 1942 à 1944, avec un intérim de l'amiral François Darlan. Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du au durant l’occupation du pays par le Troisième Reich. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.
La période dite de l’Algérie française (en arabe : الجزائر الفرنسية, en berbère : ⴷⵣⴰⵢⵔ ⵜⴰⴼⵕⴰⵏⵙⵉⵙⵜ) (au sens historique du terme) ou de l'Algérie coloniale, va, dans l'histoire de l'Algérie, de 1830, avec la prise d'Alger, à 1962, avec l'indépendance du pays. Cette période est parfois aussi désignée, dans son ensemble, comme celle de la colonisation, de la présence ou de l'occupation française de l'Algérie (en arabe : الاحتلال الفرنسي للجزائر).
Point d'ancrage dans le paysage, la ruine d'un habitat pastoral est aussi la trace d'un moment passé. De cet ancien habitat, il ne reste que les murs, investis par la végétation de ce rude climat d’altitude, dont les pierres ont commencé à s'éroder et à ro ...
2022
À Genève, le sans-abrisme est une réalité bien présente, aujourd’hui encore, pour de nombreuses personnes. L’énoncé théorique SMALL - S’inspirer de la Tiny House pour abriter les sans-abris de Genève, questionne la gestion du dispositif d’accueil d’urgence ...
Les Alpes sont un pôle d'attraction important pour le tourisme, et lors des dernières décennies de nombreux logements secondaires et maisons de vacances ont été construits. Il est important d'arrêter leur étalement dans les aires naturelles, et de proposer ...