Béla Blaskó, dit Béla Lugosi, est un acteur hongro-américain, né le à Lugos dans le Banat austro-hongrois et mort le à Los Angeles en Californie. Il est célèbre pour ses rôles dans les films fantastiques et en particulier pour son interprétation du comte transylvain Dracula, un vampire.
Béla, Ferenc, Dezső Blaskó naît en dans la ville de Lugos en Hongrie (aujourd'hui Lugoj en Roumanie). Il est le plus jeune des quatre enfants d'un père magyar István Blaskó, banquier, et de sa mère serbe Paula Vojnić (Vojnich). Avec sa sœur Vilma, il est élevé dans la foi catholique. À l'âge de , il quitte l'école.
vignette|redresse|gauche|Béla Lugosi à , en 1900.
Il commence sa carrière d'acteur en 1901 ou 1902. En 1903, il prend comme nom de famille « de Lugos » : en hongrois « Lugosi ». Ses premières interprétations dans des théâtres provinciaux en 1903-1904, sont de petits rôles dans plusieurs pièces et opérettes. Parfois il décroche des rôles principaux dans des pièces de William Shakespeare. Après son arrivée à Budapest en 1911, il joue dans une douzaine de rôles avec le théâtre national de Hongrie entre 1913 et 1919 : il utilise alors à la scène les pseudonymes d'Olt Arisztid et d'Albert Legosi. Bien qu'il s'affirma par la suite , presque tous ses rôles dans ce grand établissement étaient petits ou de soutien.
Durant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé comme fantassin dans l'armée de terre austro-hongroise, entre 1914-1916, obtenant le grade de lieutenant. Il reçoit une médaille militaire pour blessures reçues sur le front de l'Est.
En raison de son activité dans le syndicat des acteurs en Hongrie et sa participation active en 1919 à la république des conseils de Hongrie, il se voit obligé de quitter son pays lorsque cet État communiste s'effondre. Il part alors à Vienne, avant de s'installer à Berlin où il continue le théâtre, mais n'arrive pas à en vivre. Il découvre les États-Unis en tant que membre d'équipage d'un navire de commerce allemand et décide de débarquer à La Nouvelle-Orléans.
vignette|redresse|Béla Lugosi en 1919.