Résumé
La grande vitesse ferroviaire consiste à faire rouler des trains à grande vitesse, en général sur des voies spéciales, que l'on appelle alors « lignes à grande vitesse (LGV) ». La construction de ces lignes nouvelles représente un investissement souvent très important pour le pays qui la décide, c'est pourquoi les enjeux de la grande vitesse et son impact économique et social sont étudiés en profondeur avant et après construction. Les trains qui peuvent circuler à grande vitesse sont appelés des trains à grande vitesse. Si tous les trains ne roulent pas à la même vitesse, en Europe, on parle de grande vitesse à partir de sur voies conventionnelles réaménagées et de sur voies dédiées (Directive 96/48 EC, Annexe 1). Il existe en Europe des lignes dédiées permettant d'atteindre régulièrement des vitesses commerciales de 250, 300, voire . Compte tenu des caractéristiques techniques des lignes ferroviaires à grande vitesse, leur construction représente un investissement lourd. thumb|La ligne High Speed 1 près d'Ashford. L'investissement au kilomètre est fonction de divers paramètres, dont : le relief des zones à traverser ; les ouvrages d'art à construire ; le type de ligne envisagé, réservée aux circulations à grande vitesse ou mixte trains de voyageurs et trains de fret ; l'insertion dans le paysage et respect des réglementations locales en matière d'environnement. Début 2007, on estimait le coût moyen au kilomètre à d’euros courants, pour une emprise de (largeur totale) et une plateforme de , soit environ trois fois le coût de construction d'une autoroute 2×2 voies. Dans certains pays au relief accidenté (Espagne notamment), ce coût moyen peut doubler. Il en est de même lorsque la densité de population est telle que les lignes doivent passer en tunnel sur une longueur importante (desserte de la gare Londres - Saint Pancras). Dans une étude effectuée pour RFF en , le prix kilométrique varie entre et . Les ouvrages d'art augmentent le coût kilométrique. Dans l'avant projet SNIT 2010, les prix varient entre pour la LGV Poitiers Limoges à pour LGV PACA.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (50)
Concepts associés (37)
TGV
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de sur des lignes à grande vitesse (LGV). Depuis sa mise en service en 1981, un réseau de lignes nouvelles à grande vitesse a été construit en France, qui atteint en juillet 2018, le quatrième au monde par sa taille, après ceux de la Chine, du Japon et de l'Espagne.
Rail transport
Rail transport (also known as train transport) is a means of transport that transfers passengers and goods on wheeled vehicles running on rails, which are incorporated in tracks. In contrast to road transport, where the vehicles run on a prepared flat surface, rail vehicles (rolling stock) are directionally guided by the tracks on which they run. Tracks usually consist of steel rails.Rolling stock in a rail transport system generally encounters lower frictional resistance than rubber-tyred road vehicles, so passenger and freight cars (carriages and wagons) can be coupled into longer trains.
Madrid
Madrid (en espagnol : ) est la capitale et la plus grande ville d'Espagne. Située dans la partie centrale du royaume, elle est également la capitale et la ville la plus peuplée de la communauté de Madrid. En tant que capitale d'État, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont la résidence royale, le siège du gouvernement et le Parlement. Elle compte une population d'environ d'habitants intra-muros sur une superficie totale de , au sein d'une aire urbaine d'environ d'habitants en 2014.
Afficher plus
Cours associés (6)
PHYS-100: Advanced physics I (mechanics)
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
PHYS-101(f): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
PHYS-641: Quantum Computing
After introducing the foundations of classical and quantum information theory, and quantum measurement, the course will address the theory and practice of digital quantum computing, covering fundament
Afficher plus
MOOCs associés (14)
Conversion electromécanique I
Circuits magnétiques, aimants permanents, conversion électromécanique, actionneurs.
Conversion electromécanique I
Circuits magnétiques, aimants permanents, conversion électromécanique, actionneurs.
Conversion electromécanique II
Principes de fonctionnement, construction, calcul et applications des moteurs electriques.
Afficher plus