La sierra Nevada ( « chaîne de montagnes enneigée » en espagnol) est un massif montagneux élevé, principalement situé dans l'Est de la Californie et marginalement dans l'Ouest du Nevada, aux États-Unis. Son principal sommet est le mont Whitney (). La sierra Nevada offre une grande diversité de paysages. La variété de la faune, de la végétation et du relief dépend de l'altitude et du versant. Derrière la sierra Nevada se trouve un grand désert : la vallée de la Mort. La chaîne offre plusieurs parcs naturels dont le Yosemite, renommé pour ses forêts, ses cascades et ses falaises granitiques.
Sierra Nevada signifie « chaîne de montagnes enneigée » en espagnol. En , le père Pedro Font, qui participait à la deuxième expédition de Anza, donna ce nom aux montagnes qu’il voyait au loin. Son surnom, « la chaîne de lumière », est attribué à John Muir.
thumb|Vue du versant oriental de la sierra Nevada et du lac asséché d'Owens depuis Lone Pine.
La sierra Nevada s’étire sur environ du col Fredonyer au nord au col Tehachapi au sud. Elle est encadrée à l’ouest par la vallée centrale de Californie et à l’est par le Grand Bassin (Great Basin). Les altitudes augmentent régulièrement en direction de l'est jusqu’à la ligne de crête, puis baissent soudainement de l’autre côté. Le versant oriental domine la faille Owens (très active) marquée par la vallée du même nom. Il s'agit par conséquent d'une chaîne dissymétrique. De même, le niveau d’altitude augmente lorsque l’on se dirige vers le sud : le mont Whitney, point culminant de la chaîne, se trouve au sud-est.
thumb|right|Le point culminant de la sierra Nevada : le mont Whitney.
Les plus hauts sommets de la sierra Nevada sont :
Mont Whitney (), plus haut sommet du Mainland ou États-Unis contigus (sans l'Alaska ni Hawaï) ;
Mont Williamson () ;
North Palisade () ;
Mont Sill () ;
Mont Russell () ;
Pic Polemonium () ;
Split Mountain () ;
Mont Langley () ;
Mont Tyndall () ;
Middle Palisade () ;
Mont Muir () ;
Pic Thunderbolt () ;
Mont Lyell ().
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La hêtraie-sapinière est la forêt mixte typique de l'étage montagnard du massif des Vosges. En automne, les sapins restent verts tandis que le feuillage des hêtres prend des teintes orangées (Le Tholy). vignette|Étage montagnard Dans les massifs montagneux des régions tempérées, l'étage montagnard est le deuxième étage de végétation qui se rencontre lors de la montée en altitude. Il est généralement compris entre ~500 m et ~1500 m d'altitude. Il est situé au-dessus de l'étage collinéen et au-dessous de l'étage subalpin.
Le parc national de Yosemite (Yosemite National Park ; prononcé en API : ) est un parc national américain, situé dans les montagnes de Sierra Nevada, dans l'est de l'État de Californie. Avec une superficie totale de , il est le troisième plus grand parc national de Californie après ceux de la vallée de la Mort et de Joshua Tree. Classé parc national le octobre 1890, Yosemite est le troisième plus ancien de l'histoire des États-Unis, après ceux de Yellowstone (1872) et de Sequoia (septembre 1890).
La Pruche subalpine (Tsuga mertensiana) est un arbre conifère appartenant au genre Tsuga et à la famille des Pinaceae. Elle doit son nom à son collecteur, le botaniste Karl Heinrich Mertens (1796-1830), qui la découvrit près de l'actuelle Sitka, au cours de l'expédition du Séniavine. L’arbre est originaire de la côte occidentale de l’Amérique du Nord où il s’étend de la Californie jusqu’au sud de l’Alaska en passant par le Canada.
Snow accumulation and melt patterns play a significant role in the water, energy, carbon, and nutrient cycles in the montane environments of the Western United States. Recent studies have illustrated that changes in the snow/rainfall apportionments and sno ...
American Geophysical Union2014
,
Yosemite National Park, located in the central part of California’s Sierra Nevada mountains, is a glacially carved landscape filled with iconic rock formations such as Cathedral Peak, El Capitan, and Half Dome. Igneous rocks, consisting primarily of variat ...
Drylands are regions encompassing hyperarid, arid, semiarid, or subhumid climatic conditions (see also Chap. 1). They include cold and warm subtropical deserts, savannas, and the Mediterranean environments. Our focus here is on warm drylands, which are gen ...