Les Zaghawa ou Béri (comme ils se désignent eux-mêmes) sont un peuple d'Afrique établi majoritairement dans le nord-ouest du Soudan (Darfour du Nord) et le nord-est du Tchad (Ennedi, Wadi Fira, Ouaddaï, Borkou et Batha) de part et d'autre de la frontière. Leur langue, le zaghawa ou le béria, appartient à la famille des langues sahariennes. Leur population dépasse les . De multiples orthographes sont utilisées pour ces ethnonymes : Beri, Berri ; Zaghawa, Zaghawas, Zakawa, Zeggaoua.
Les Fours (ou Furs) sont un peuple d'Afrique de l'Est, vivant principalement au Darfour dans l'Ouest du Soudan, également au Tchad et en Égypte. Selon les sources, on observe de multiples variantes : Fora, Forawa, Fordunga, For, Fota, Fot, Four, Fours, Furawi, Furr, Furs, Keira, Kondjara, Konjara. Leur langue est le four (ou fur), une langue nilo-saharienne. Le nombre total de locuteurs a été estimé à , dont au Soudan (1983) et au Tchad. Au Soudan ils représentent la majorité de la population vivant à l'ouest du pays et 13 % de la population totale du Soudan.
vignette|L'armée Dadjo entourant Bakhit, sultan du Dar Sila Les Dadjo sont un groupe de peuples d'Afrique centrale établis à l'est du Tchad et à l'ouest du Soudan du Sud. Selon les sources, on observe de multiples variantes : Bokoruge, Dadio, Dadjos, Dago, Dágu, Daju, Dajus, Djajo, Koska, Tágu. Les Dadjo parlent un ensemble de langues soudaniques orientales. E. H. Macintosh, « Notes on the Dago tribe », 1931 (voir note de lecture de cet article par K. D. D.