Concepts associés (13)
Rupture sino-soviétique
La rupture sino-soviétique est une période de dégradation des relations, puis de fortes tensions entre l’Union soviétique et la république populaire de Chine de la fin des années 1950 aux années 1980, et dont le paroxysme est marqué par les incidents frontaliers de 1969. La rupture eut pour conséquence une scission au sein du mouvement communiste international, bien que . L’alliance de 1950 entre Staline et Mao était fondée sur l'hostilité commune vis-à-vis des États-Unis.
Armée populaire de libération
LArmée populaire de libération (APL, chinois simplifié : 中国人民解放军 ; chinois traditionnel : 中國人民解放軍 ; hanyu pinyin : Zhōngguó Rénmín Jiěfàng Jūn, soit littéralement Armée de libération du peuple chinois) fut fondée sous le nom d'Armée rouge chinoise (chinois simplifié : 红军 ; chinois traditionnel : 紅軍 ; pinyin : Hóngjūn) par le Parti communiste chinois le au tout début de la guerre civile qui l'opposa au Kuomintang. Après la guerre sino-japonaise, les troupes communistes furent rebaptisées Armée populaire de libération.
Grand Bond en avant
Le Grand Bond en avant (chinois simplifié 大跃进, chinois traditionnel 大躍進, pinyin : Dà yuè jìn) est le nom donné à une politique économique lancée par Mao Zedong et mise en œuvre de 1958 à 1960. Concepteur du Grand Bond en avant, Mao Zedong veut donner une nouvelle orientation politique à la Chine. Irréaliste, ce programme se révèle être un fiasco. Le Grand Bond en avant a été lancé avec le Mouvement de la commune populaire.
Hua Guofeng
Su Zhu, né le dans le xian de Jiaocheng et mort le à Pékin, plus connu sous son nom de guerre Hua Guofeng, est le successeur désigné de Mao Zedong en tant que dirigeant du Parti communiste chinois et de la république populaire de Chine. Fonctionnaire régional dans le Hunan entre 1949 et 1971, Hua accède à la tête du parti communiste de la province dans les dernières années de la révolution culturelle. Réputé pour sa loyauté totale à Mao, mais relativement peu connu à Pékin, il succède à Zhou Enlaï au poste de Premier ministre de la république populaire de Chine après la mort de celui-ci en .
Pékin
'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Réforme économique chinoise
vignette|Shenzhen, l'une des premières zone économique spéciale en Chine, est souvent appelée « Silicon Valley of China ». Des entreprises de haute technologie notables telles que Huawei, ZTE et Konka ont toutes été fondées à Shenzhen dans les années 1980.|alt=|250x250px vignette|250x250px|Le quartier d'affaires de Pudong à Shanghai, symbole de la libéralisation de l'économie chinoise.
Économie socialiste de marché
Léconomie socialiste de marché est un terme employé par les dirigeants de la république populaire de Chine, notamment par Deng Xiaoping, pour désigner leur système économique à la suite des réformes de l'économie planifiée. Dans ce système, libéralisme économique et contrôle politique autoritaire se côtoient en une formule spécifique. Ce modèle dérive des travaux de l'économiste polonais Oskar Lange, qui élabora, dans les années 1920, un modèle de planification économique où, en situation de libre-marché, l’État possède les moyens de production, et une autorité centralisée détermine les prix de façon empirique.
Deng Xiaoping
Deng Xiaoping ( ), né le à Guang'an et mort le à Pékin, est le Président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois (PCC) de juin 1981 à novembre 1989 et officieusement le numéro un de la république populaire de Chine de décembre 1978 (date du du qui consacre la victoire de sa ligne) à juin 1989 ( du , qui consacre la victoire de Jiang Zemin comme secrétaire général du parti). Deng Xiaoping est généralement considéré comme étant à l’origine du développement économique de la Chine actuelle.
Generations of Chinese leadership
Generations of Chinese leadership is a term historians use to characterize distinct periods of the leadership of the Chinese Communist Party (CCP) and, by extension, successive changes in the ideology of the CCP. Historians have studied various periods in the development of the government of the People's Republic of China by reference to these "generations". While in English the chronological leadership groups are commonly referred to as "generations of Chinese leadership", there is no exact equivalent expression in Chinese.
Révolution culturelle
La grande révolution culturelle prolétarienne (en chinois : 无产阶级文化大革命, pinyin : wúchǎn jiējí wénhuà dàgémìng), plus couramment la grande révolution culturelle (文化大革命 wénhuà dàgémìng), ou simplement la révolution culturelle (文革 wéngé) (1966-1976), représente l'un des événements marquants de l'histoire de la république populaire de Chine, dont le retentissement international est considérable. En 1966, Mao Zedong décide de lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.