vignette|400px|Comparaison de l'encombrement Panamax à d'autres standards de navires (vue isométrique).
Traduction :
length = longueur hors-tout
air draft = tirant d'air
draft = tirant d'eau
beam = maître-bau
Les navires classés comme Panamax avaient les dimensions maximum pour rentrer dans les écluses du canal de Panama. Cette taille est déterminée par les dimensions des écluses et par la profondeur dans le canal. Panamax est un facteur déterminant en architecture navale lors de la détermination de la taille d'un navire cargo : nombreux sont ceux qui sont conçus à la limite de cette taille.
thumb|Le vraquier à gauche et le porte-conteneurs à droite vus ici semblent toucher les murs des écluses Miraflores.
L'ouvrage a été élargi et inauguré le , la nouvelle norme est appelée Neopanamax ou new Panamax.
Les écluses du canal font de large, de long et sont profondes de . La longueur utilisable dans chaque chambre est de ; la profondeur utilisable varie mais la profondeur minimale est dans la partie sud des écluses Pedro Miguel, elle est de . Le pont des Amériques à Balboa limite la hauteur des navires.
L'Autorité du Canal de Panama fixe les dimensions maximum des navires pouvant circuler sur le canal :
Longueur hors-tout : (965 pieds) ;
Maître-bau (c'est-à-dire largeur maximum du navire) : (106 pieds) ;
Tirant d'eau : (39,5 pieds) en eau douce tropicale ;
Tirant d'air : (190 pieds).
Ces dimensions donnent un port en lourd typique de pour un navire cargo Panamax.
Des navires ayant un tirant d'air jusqu'à peuvent passer lors de la basse mer sous le pont des Amériques, avec une autorisation de l'Autorité du canal.
Exceptionnellement, des navires d'une largeur atteignant () pouvaient passer avant l'agrandissement de 2016, avec des contraintes supplémentaires quant à leur tirant d'eau.
Si des structures dépassent la longueur maximum, des exceptions peuvent être données.
Le tirant d'eau maximum autorisé peut être réduit durant la saison sèche, suivant le niveau du lac Gatún.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Superpétrolier arrivant à vide au port de Gdańsk. thumb|AMYNTAS, pétrolier VLCC mis en service début 2019 à Donges / Saint-Nazaire. thumb|AMYNTAS, vue arrière. Un pétrolier est un navire-citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les méthaniers qui transportent le gaz naturel, les butaniers qui transportent le butane, les chimiquiers pour le transport de produits chimiques.
vignette|Pont de l'amitié égypto-japonaise sur le canal de Suez, limitant le tirant d'air des navires Suezmax. vignette|Comparaison de l'encombrement du Suezmax à d'autres standard de navires (vue isométrique). Les navires de taille Suezmax sont ceux capables de passer à pleine charge par le canal de Suez ; ce terme est plus couramment employé pour désigner les navires pouvant passer par ce canal mais trop gros pour passer par d'autres canaux importants comme le canal de Panamá (appelés Panamax).
vignette|Comparaison entre les anciennes écluses et celles inaugurées en 2016. L'élargissement du canal de Panama est un projet qui élargit le canal de Panama beaucoup plus qu'aucune autre expansion depuis sa construction. L'autorité du Canal de Panama proposa celui-ci après des années d'étude. Le président panaméen Martín Torrijos présenta le plan le , et les citoyens panaméens l'approuvèrent dans un référendum national le . Le projet double la capacité et permettra plus de trafic.
We report the first joint shipboard and airborne study focused on the chemical composition and water-uptake behavior of particulate ship emissions. The study focuses on emissions from the main propulsion engine of a Post-Panamax class container ship cruisi ...