thumb|Superpétrolier arrivant à vide au port de Gdańsk.
thumb|AMYNTAS, pétrolier VLCC mis en service début 2019 à Donges / Saint-Nazaire.
thumb|AMYNTAS, vue arrière.
Un pétrolier est un navire-citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les méthaniers qui transportent le gaz naturel, les butaniers qui transportent le butane, les chimiquiers pour le transport de produits chimiques. On les nomme également tankers (, littéralement « navires-citernes à pétrole »), ou supertankers pour les plus grands.
Au septembre 2013, MarineTraffic, la base de données maritime recensait tankers en activité dans le monde.
Le transport de pétrole sur un navire remonte à la civilisation grecque et les « bateaux à feux », vers −670 ; toutefois, le pétrole était utilisé comme une arme et non comme une marchandise. Au , en Chine, des jonques en transportaient aussi en vrac, certaines étant prévues à l'origine pour transporter de l'eau. Vers la même époque, les Perses en transportaient sur la mer Caspienne, les Russes sur la Volga et les Birmans sur l'Irrawaddy.
Cependant, c’est avec le développement du transport transatlantique que le navire pétrolier proprement dit apparaît.
Le début du transport du pétrole sur l'eau remonte au , avec le percement d'un des premiers puits en Pennsylvanie, aux États-Unis, en 1859 : les barils sont alors transportés sur des barges le long de la rivière Allegheny, puis par chemin de fer. La demande commence alors à venir de l'Europe et la nécessité de navires pouvant transporter le pétrole en sécurité se fait sentir. La difficulté est alors d'autant plus grande qu'il s'agit d'un marché instable, aux prix fluctuants.
En 1864, à peine cinq ans après, environ tonnes par an sont exportées vers l'Europe. Ne voulant pas prendre trop de risques, les armateurs préfèrent le transport en barils ou en bidons, sur des voiliers, les navires à vapeur étant encore chers.