Marc Dufour, né le à Villeneuve et mort le à Lausanne est un enseignant et médecin ophtalmologue vaudois.
Marc Dufour est le fils de Jean-Pierre Dufour, enseignant, originaire du Châtelard, et d'Anne-Charlotte Champel. Il suit ses classes primaires à Villeneuve, où il est né. Il entre ensuite à l'École cantonale de Berthoud puis fréquente l'École moyenne de Morges. Il entre en 1859 au gymnase et reçoit en 1861 le certificat d'études en mathématiques et physique.
Il a deux frères aînés : Charles (1827-1902), professeur d'astronomie à l'Académie et Louis (1832-1892), professeur de physique à l'Académie.
Marc Dufour entre en médecine à l'Université de Berne en automne 1861. Il y passe quatre semestres avant de continuer ses études à Wurtzbourg (Allemagne) et à Prague. Il suit ensuite un cours d'ophtalmologie à Paris durant l'hiver 1864-1865. Il rentre en Suisse au printemps 1865 et consacre l'été à rédiger une thèse sur la constante de la force et les mouvements musculaires. Il la soutient à Zurich, où il s'engage en ophtalmologie auprès de Johann Friedrich Horner. Il rejoint ensuite Albrecht von Graefe à Berlin. Après un bref séjour à Paris en 1866, il va à Lausanne en 1867, où il reçoit son droit de pratique dans le canton de Vaud, puis repart effectuer de nouveaux stages à Paris (1867), Zurich (1868) et Berlin.
Le , il est nommé médecin-adjoint à l'Asile des aveugles de Lausanne, sous les ordres de Frédéric Recordon. Marc Dufour habite alors à Lausanne, à l'angle des rues du Grand-Chêne et du Petit-Chêne, où il installe son cabinet et reprend la patientèle du .
Il insiste sur les inconvénients qui découlent de l'exiguïté des locaux de l’Hôpital ophtalmique mis à la disposition des patients au rez-de-chaussée du bâtiment. Après de nombreuses études, un nouveau bâtiment est édifié entre 1871 et 1873, ce qui permet de porter à quarante le nombre de lits des malades de l'Hôpital, tout en libérant un espace bienvenu en faveur des jeunes aveugles de l'Institut. Il remplace peu à peu le Dr Recordon et jouit d'une notoriété croissante qui dépasse les frontières suisses.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
On propose dans ce sujet d'évaluer les variations de forces articulaires et musculaires de l'épaule lors d'un mouvement d'abduction en fonction de paramètres anatomiques. La méthode de Monte Carlo sera couplée à un modèle biomécanique de l'épaule.