Jærenthumb|Plage typique de Jæren. Jæren est un district traditionnel norvégien du comté de Rogaland et de la région de Vestlandet. Il se situe entre les kommune de Randaberg au nord et de Hå au sud. La côte de Jæren est relativement plate et sablonneuse par rapport au reste des côtes norvégiennes. Les plus grandes villes de Jæren sont Stavanger et Sandnes. A la base, le mot en vieux norrois pour la localité était Jaðarr. Ce nom est en fait identique au mot jaðarr qui signifie "bord".
SandnesSandnes est une ville, et une commune du comté norvégien du Rogaland. La ville est la septième plus grande de Norvège. Sandnes a été séparée de Høyland et est devenue commune à part entière en 1861. Les communes de Høyland et Høle (et une partie de Hetland) ont été réintégrées à Sandnes en 1957 et 1965. De par son importante industrie céramique, liée à la forte présence d’argile dans les environs, Sandnes fut surnommée en Norvège « la ville de la poterie ». La ville de Sandnes se situe 15 kilomètres au sud de Stavanger.
StavangerStavanger (prononcer ) est une ville portuaire située dans le Rogaland, dans le sud-ouest de la Norvège. Avec habitants au , elle est la quatrième ville du pays et le centre de la troisième agglomération norvégienne avec habitants. Stavanger est la capitale du comté du Rogaland. Les premières traces d'occupation de la région datent d'environ -10000, c'est-à-dire à l'époque où la glace s'est retirée après la dernière glaciation. Les premières traces humaines ont été trouvées sur un lieu d'habitation à Galta, sur l'île de Rennesøy non loin du terminal de ferry Mortavika et à Randaberg.
Comté de RogalandLe comté de Rogaland est un comté norvégien situé au sud-ouest du pays. Il est voisin des comtés de Hordaland, Telemark, Aust-Agder et Vest-Agder. Son centre administratif se situe à Stavanger. Peuplé dès l’âge de la pierre, comme le prouve la découverte du squelette d’un jeune garçon de cette période, le comté était appelé Rygjafylke à l’époque des Vikings. Jusqu’à sa conquête par Harald , il constituait un petit royaume indépendant. Le Rogaland est un comté du littoral et comprend de nombreuses îles, dont la plus importante est Karmøy.