Roger Ebert, né le à Urbana dans l’Illinois et mort le à Chicago (Illinois), est un journaliste américain.
Critique de cinéma particulièrement reconnu en Amérique, sa rubrique du Chicago Sun-Times est reprise dans 200 journaux. Dans ses livres, sur son site web et à la télévision, il a largement contribué à promouvoir un cinéma de qualité auprès du public américain.
Les grands-parents de Roger Joseph Ebert sont des immigrants allemands. Ses parents lui donnent une stricte éducation catholique et, pendant son enfance, il est servant d'autel à l'église de sa ville natale.
S'intéressant déjà au journalisme, il rédige des articles sur des événements sportifs pour le journal de son collège et pour de petits journaux de l'Illinois. À cette époque, il fonde son propre magazine de science-fiction.
Il suit des études supérieures à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Grâce à une bourse d'études, il peut se rendre en Afrique du Sud afin de les poursuivre à l'université du Cap. À son retour aux États-Unis, il entreprend un doctorat à l'université de Chicago qu'il ne terminera pas. Il a besoin d'un emploi pour subvenir à ses besoins pendant qu'il prépare son doctorat et postule donc au Chicago Daily News, espérant que, comme il a déjà vendu des articles en free-lance au Daily News, notamment un article sur la mort de l'écrivain Brendan Behan, il soit engagé par le rédacteur en chef Herman Kogan. Au lieu de cela, Kogan recommande à Ebert de s'adresser au rédacteur en chef du Chicago Sun-Times, Jim Hoge. Ce dernier embauche Ebert en tant que reporter au Sun-Times en 1966.
Il suit des cours de doctorat à l'université de Chicago tout en travaillant comme reporter au Sun-Times pendant un an. Après le départ de la critique de cinéma Eleanor Keane du Sun-Times en avril 1967, le rédacteur en chef Robert Zonka confie le poste à Ebert. La charge de travail cumulée des études supérieures et du métier de critique de cinéma s'avérant trop lourde, Ebert quitte l'université de Chicago pour se consacrer à la critique cinématographique au Chicago Sun-Times.