KakhétieLa Kakhétie (en კახეთი, kakhéti phonétiquement) est une région administrative du sud-est de la Géorgie moderne. Elle a été l'une des provinces historiques de ce pays. Sa capitale est Telavi. Elle est bordée par la petite province montagneuse de Touchétie, et la chaîne de montagne du grand Caucase au nord, l'Azerbaïdjan à l'est et au sud, et la Karthlie à l'ouest. La province a un relief très accidenté, un paysage de steppes, un terroir viticole (les Kakhétiens sont réputés grands buveurs de vin) accompagné de traditions pittoresques (chants polyphoniques : les soupras kakhétiennes).
KlarjetiKlarjeti (კლარჯეთი kʼlɑɾd͡ʒɛthi) was a province of ancient and medieval Georgia, which is now part of Turkey's Artvin Province. Klarjeti, the neighboring province of Tao and several other smaller districts, constituted a larger region with shared history and culture conventionally known as Tao-Klarjeti. Klarjeti, traversed by the Chorokhi (Çoruh), stretched from the Arsiani Range westwards, towards the Black Sea, and was centred in the key fortified trading town of Artanuji (now Ardanuç).
Royaume de GéorgieLe royaume de Géorgie est un royaume féodal localisé approximativement sur le territoire de la Géorgie actuelle et qui connut son apogée à la fin du et au début du . La Géorgie avait jadis, dans l'Antiquité, été divisée en deux royaumes culturellement différents : l'Ibérie et la Colchide. Cette dernière entité était orientée vers la culture grecque. Plusieurs colonies de la péninsule balkanique furent fondées en Colchide au fil des siècles et bientôt, le royaume indépendant devint un fief donné par les rois du Pont à leurs fils aînés, avant de devenir une province romaine, à la suite de l'intervention militaire de Pompée le Grand dans le Caucase.
Émirat de TbilissiL'Émirat de Tbilissi (en თბილისის საამირო, en إمارة تفليسي Imārat Tiflisi), était un État du Haut Moyen Âge situé dans le Caucase. Il se situait à l'est de l'actuel Géorgie et était établi autour de la ville de Tbilissi de 736 à 1122. Fondé par les Arabes lors de leur conquête de la Géorgie, l'émirat était un avant-poste important des dirigeants musulmans dans le Caucase. En 1122, la ville est reprise par les Géorgiens emmenés par le roi David IV. La ville restera désormais la capitale de la Géorgie jusqu'à nos jours.
David IV (roi)David IV, roi connu aussi sous le nom de David II et surnommé le Bâtisseur ou Reconstructeur (en géorgien : დავით აღმაშენებელი, « Davit' Aghmachenebeli » ; né en 1072 ou 1073 et mort à Tbilissi le ), est le cinquième roi de la Géorgie unifiée. Il règne de 1089 à sa mort, en 1125, et appartient à la dynastie des Bagrations. Il est fêté comme saint le 26 janvier par l'Église orthodoxe. Arrivé sur le trône à la suite d'un changement de pouvoir imposé à son père, le faible Georges II, il parvient à restaurer le calme dans son pays en expulsant les colons dévastateurs turcs et en se libérant du joug musulman.
Empire seldjoukideLEmpire seldjoukide ou Grand Empire des Seldjoukides ou Saljuqides (en turc : Büyük Selçuklu İmparatorluğu et en persan : امپراتوری سلجوقی) était un empire Turco-Perse du Moyen Âge central, qui régnait sur une vaste zone s'étendant de l'Hindou Kouch en Asie centrale à l'Anatolie. Il fut fondé en l'an 1037 par Toghrul Ier Beg, petit-fils de Seldjouk. Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990.
Tamar Ireou (en géorgien : თამარი ou თამარ მეფე (Thamar le roi) ; 1160–) est une reine de Géorgie de la dynastie des Bagration, ayant régné de 1184 à 1213. Elle est considérée comme la plus illustre des monarques géorgiens. Elle est appelée « Tamar le roi », car à cette époque, on considérait qu'elle dirigeait le royaume tel un roi. vignette|gauche|140px|Fresque médiévale de la reine Thamar au monastère de Béthanie. vignette|gauche|260px|Les rois Thamar et , son père. 500px|vignette|Le roi Thamar, fresque de Vardzia.
ArdahanArdahan (არტაანი ; Արդահան ; en Kurde : Erdexan) est une ville située au nord-est de la Turquie, près de la frontière avec la Géorgie. La ville est incluse durant l'Antiquité au sein du royaume d'Arménie : elle est comprise dans le canton d'Ardahan de la province de Gougark. Au , elle est prise par les Bagratides d'Artanoudji ; du au , elle sert de centre de transit important pour les marchandises en provenance du Califat abbasside qui sont transportées vers les régions de la mer Noire.
MtskhétaMtskheta (en géorgien : მცხეთა) est l'une des plus vieilles villes de Géorgie, située à l'est du pays, près de Tbilissi. Elle est le centre administratif de la région de Mtskheta-Mtianeti. La ville s'est installée au confluent de l'Aragvi et de la Koura ou Mtkvari, donc au carrefour des diverses routes commerciales d'autrefois. Mtskheta fut la capitale du royaume d'Ibérie du au . C'est à Mtskheta que les Géorgiens commencèrent à se convertir au christianisme ; le catholicossat-patriarcat de toute la Géorgie y est encore basé.
ChirvanchahChirvanchah ou Shirvanshah (en persan : شروانشاهان, en azéri : Şirvanşah), également translittéré en Shīrwān Shāh ou Sharwān Shāh, est le titre d'origine persane utilisé par les dirigeants musulmans médiévaux de la région du Chirvan ou Shirvan, située à l'extrême nord-ouest de l'Iran historique, dans l'actuel Azerbaïdjan. Les différentes lignées de Chirvanchahs sont également connues sous les noms de « Yazidides », « Kesranides » ou « Kasranides ». Le premier prince du Chirvan est probablement installé en 532 par le sassanide , qui avait conquis le pays.