Jénine (en arabe : جنين, en hébreu : ג'נין) est une ville palestinienne, capitale du gouvernorat de Jénine en Cisjordanie occupée, et un important marché agricole. Le nom de Jénine désigne également le district auquel la ville appartient dans son ensemble, et le camp de réfugiés palestiniens de Jénine.
Cette ville, qui est sous l'administration de l'Autorité palestinienne depuis l'application des accords d'Oslo de 1994, dispose d'une autonomie relative. L’État d'Israël conserve le contrôle total de l'espace aérien, et de la circulation monétaire.
A travers l'histoire, Jénine connaît plusieurs appellations : Gina, Ginae, Ein-Jenin ou Tel Jenin.
Jénine est une localité existant depuis l'Antiquité. Dans la Bible, le Livre de Josué cite Ein Ganim, fondée par la tribu d'Issachar, que des historiens assimilent à l'actuelle Jénine.
Au , l'historien Flavius Josephe mentionne Ganim comme un village juif située dans le nord de la Samarie, en Palestine romaine.
La ville était peuplée seulement de Samaritains lors de la période romaine car peu loin, se trouve le mont Garizim qui est le lieu saint de la communauté samaritaine.
Sous la domination ottomane en Palestine qui a duré plusieurs siècles, Jénine appartient au « Jabal Nablus » (Naplouse) traditionnel. Au , elle est habitée par huit ménages musulmans. À la fin du , c'est une capitale de district avec un petit bazar, une mosquée appelée « Ezz ed Din » au nord de la ville, où les maisons de pierre abritent environ 3 000 personnes majoritairement musulmanes et deux familles catholiques.
Jénine est conquise par les troupes françaises en 1799 lors de la campagne d'Égypte. Après la bataille, Napoléon ordonne à son armée d’incendier et de piller la ville en représailles de l’aide apportée par ses habitants aux Ottomans.
Fichier:General view, Jenin, Holy Land, (i.e., West Bank)-LCCN2002724992.jpg|Jénine v. 1900.
Fichier:Jenin bazaar scene, 1917.jpg|Rue de Jenine avec, au centre, un soldat ottoman, 1917.
La ville reste brièvement sous occupation égyptienne entre 1831 et 1840 puis redevient ottomane.