Concept

Boeing 314

Le Boeing 314 est un hydravion produit à la fin des années 1930 et au début des années 1940. Son surnom est Clipper (pour reprendre le nom des clippers de la navigation à voile). Il est commandé d'abord dans l'intention de desservir les routes transatlantiques, puis faute d'autorisations et en raison de la guerre, la société Pan American World Airways (Pan Am) l'emploie, avec succès, sur les routes transpacifiques (par exemple, sur la route South Pacific Service, entre San Francisco et Auckland notamment, via la Nouvelle-Calédonie et l'île de Canton). Lorsqu'il sortit des usines Boeing, il fut le plus grand avion civil à voler. Le projet Yankee Clipper date de 1935 avec des négociations entre la compagnie Pan Am et Boeing afin de produire un hydravion capable de garantir des vols de passagers transatlantiques avec un niveau élevé de sûreté, de confort et de vitesse. En , Pan Am signa un contrat pour six hydravions, dont le premier (modèle 314) fit ses premiers essais sur le Puget Sound (État de Washington) le et son premier vol le . Cet avion faisait le double du Sikorsky S-42 (voir NOTA) et dépassait en poids le Martin M-130 (China Clipper) de . Les quatre moteurs Wright Cyclone (, double étoile) étaient les premiers à utiliser du carburant à indice d'octane 100. La capacité des réservoirs totalisait . Dans le fuselage, il y avait de la place pour 74 passagers de jour ou pour 40 passagers en fauteuils inclinés pour les vols de nuit. Le , Pan Am inaugura le premier service postal transatlantique : sous le commandement du capitaine A.E. LaPorte, presque une tonne de courrier fut transportée de Port Washington à Marseille, via les Açores et Lisbonne. Le temps de vol était de . Le même avion, sous le commandement du capitaine Harold Gray inaugura la route du nord, vers Southampton le . Le , c'est au tour du premier vol régulier pour passagers de New York à Southampton (via Terre-Neuve) : aux manches le capitaine R.O.D. Sullivan, le Dixie Clipper transporta les premiers passagers sur vol régulier à travers l'Atlantique Nord (22 privilégiés qui avaient payé l'aller (environ d'aujourd'hui) ou aller-retour.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.